Ménopause
Ménopause : du thé vert pour voir la vie en rose
En augmentant l'estradiol, un œstrogène naturel qui se fait rarissime après la ménopause, le thé vert pourrait réduire le degré de dépression chez les femmes ménopausées, notamment en favorisant un meilleur sommeil. Une étude chinoise a divisé 386 femmes en deux groupes : le premier composé de femmes buvant au moins une tasse de 500 ml de thé vert au moins six jours par semaine, et ce depuis au moins vingt ans, le second composé de femmes qui n'en consomment jamais.
Résultat : les femmes ménopausées consommant du thé vert à long terme présentaient des concentrations d'estradiol plus élevées et faisaient moins d'insomnies. En effet, il se pourrait que les catéchines, la principale substance active du thé vert, favorise la sécrétion d'estradiol. Or, à la ménopause, l'effondrement rapide des taux d'estradiol est un facteur important du risque de dépression. Les médicaments proposés pour réduire les symptômes de la ménopause sont d'ailleurs composés d'estradiol de synthèse. Pourquoi ne pas tenter plutôt le thé vert ?
« Long-Term Consumption of Green Tea Can Reduce the Degree of Depression in Postmenopausal Women by Increasing Estradiol », Nutriments, octobre 2023.