Restauration rapide
Burgers, fast-food : Qui dit végétarien ne dit pas « plus sain »
En ce début d'année, portés par leurs nouvelles résolutions, certains croient favoriser le « manger sain » en optant pour le menu végétarien au fast-food plutôt que le classique burger. Un beau geste pour la planète, mais qui n'a pas forcément d'impact réel sur notre santé, comme l'explique une nouvelle étude qui a étudié la teneur en nutriments des repas que l'on trouve au menu dans la restauration rapide. Cinquante chaînes de restauration dans cinq pays (dont le Royaume- Uni et les États-Unis) et 1 868 repas ont été analysés.
Résultat : les repas à base de plantes contenaient moins de protéines et plus de sel et de sucre que les repas à base de viande. Autre fait intéressant (ou inquiétant, pour ceux qui essaient de manger plus sainement), les menus à base de plantes n'étaient pas associés à moins de calories. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'aliments ultra-transformés contenant de nombreux ajouts de sucres ou d'additifs, végétarien ne rime malheureusement pas avec « plus sain ».
« Nutrient composition of plant-based fast food meals and their omnivore counterparts: a cross-sectional analysis of e-menus », Nutrition, 5 décembre 2023.