Légumes racines
Ne vous faites pas (en)rouler !
Vous l'avez constaté : lorsque les carottes commencent à vieillir au fond du bac à légumes de votre frigo, elles se recroquevillent et s'enroulent sur elles-mêmes, ne donnant plus très envie d'être consommées. Or, la carotte étant l'un des aliments les plus consommés au monde, 25 à 30 % d'entre elles sont gaspillées durant les processus d'emballage ou de transformation en raison de ce type de déformation. Afin de réduire un tel gaspillage alimentaire et aider à conserver les légumes en parfait état plus longtemps, une étudiante en génie mécanique de l'université de Bath (Angleterre) a mené une expérience étonnante dans sa cuisine, durant le confinement.
Elle a analysé et modélisé la façon dont 100 moitiés de carottes de type Lancashire Nantes se recourbaient au fur et à mesure de leur vieillissement. Le stress lié au stockage et la déshydratation étaient les deux facteurs clés à l'origine de ce recourbement. L'idéal serait donc que les industriels de l'agroalimentaire ne manipulent les carottes (et autres légumes racines) que dans des environnements froids, hermétiques et « à humidité contrôlée ». CQFD !
« Modelling of longitudinally cut carrot curling induced by the vascular cylinder-cortex interference pressure », Royal Society Open Science, janvier 2024.
« Why do carrots curl? Research reveals the mechanics behind root vegetable ageing », Eurekalert.org, 24 janvier 2024.