Forêts
Comment adapter les forêts au réchauffement climatique ?
Les moutons ont leur transhumance, on parle désormais pour les arbres de « migration assistée » ! En effet, afin d'accélérer l'adaptation des forêts au réchauffement climatique, les filières sylvicoles souhaitent donner un coup de pouce à la nature en plantant dès maintenant des arbres habitués à des régions plus chaudes et sèches dans des endroits au climat plus froid. Par exemple, des espèces comme le chêne vert, présent dans le sud de la France, pourraient venir se substituer à d'autres que l'on trouve à plus haute latitude en France, comme le chêne pédonculé ou le hêtre. Mais ce type d'opération pourrait au contraire déstabiliser les écosystèmes, alerte un consortium d'experts en écologie forestière. Ils estiment que les espèces d'arbres habituées à la chaleur n'ayant pas les mêmes caractéristiques, cela pourrait « fortement » altérer les écosystèmes forestiers et mener à l'exact contraire des objectifs souhaités (par exemple en accroissant les risques d'incendies).
Ces spécialistes préconisent plutôt de faciliter l'acclimatation des essences forestières déjà présentes sur place via un autre type de migration assistée consistant à mélanger des espèces locales avec des espèces cousines légèrement plus « sudistes » afin de limiter des bouleversements trop rapides des écosystèmes.
« Assisted migration in a warmer and drier climate: less climate buffering capacity, less facilitation and more fires at temperate latitudes », Oikos, décembre 2023.
« Migration assistée des espèces ligneuses et emballement climatique ? », Inee.cnrs.fr, décembre 2023.