Rhumatismes
Anis contre rhumatismes et névralgies ?
La merrillianine, un composé isolé à partir du fruit d'Illicium merrillianum (une plante appartenant au même genre que l'anis étoilé), est traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et des blessures traumatiques. À l'état naturel, il faut 30 kg de fruits pour isoler 3 mg de cet actif. Des chercheurs avaient déjà essayé de recréer ce dernier de manière synthétique, mais son oxydation rapide rendait la tâche difficile.
Or des scientifiques de l'Université des sciences de Tokyo sont parvenus à cette prouesse technique, ce qui permettrait de développer des médicaments visant à améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients atteints de maladies du système nerveux, comme les rhumatismes et les névralgies. La merrillianine, expliquent les chercheurs, pourrait devenir un composé phare contribuant au traitement des maladies neurologiques. En attendant, rien n'empêche de bénéficier également de ses propriétés via une ingestion en totum, grâce aux connaissances des phytothérapeutes traditionnels.
« Total Synthesis of the Sesquiterpene (−)-Merrillianin », Organic Letters (American Chemical Society), février 2024.
« Scientists achieve first total synthesis of potentially anti-rheumatic sesquiterpene merillianin », Eurekalert.org, 15 février 2024.