Santé féminine
Cycle menstruel, une étude… lunaire !
© kdshutterman@
Une équipe internationale menée par des chercheurs français de l'Inserm et du CNRS a comparé près de 32 000 cycles menstruels chez des femmes européennes et nord-américaines, et conclu qu'il pourrait bien y avoir un « lien occasionnel » entre cycle lunaire et cycle menstruel. Les études menées précédemment sur le sujet n'étaient parvenues qu'à des résultats mitigés ou contradictoires. Cette étude est la première à suggérer l'existence d'un mécanisme d'adaptation qui régularise la durée des cycles au long cours, elle-même « synchronisée par un événement cyclique environnemental externe » comme les cycles lunaires.
Fait étonnant, il a été relevé que, chez les Européennes, le cycle commençait le plus souvent lors de la phase croissante de la Lune tandis qu'il commençait plus souvent à la pleine lune dans la cohorte d'Amérique du Nord. À l'avenir, ces informations, si elles sont confirmées, pourraient permettre de nouvelles approches de médecine dite « circadienne » (c'est-à-dire calée sur le rythme personnel biologique interne de la patiente) plus personnalisées pour aider à résoudre des problématiques comme les troubles de l'ovulation et de la fertilité.
« Régularité du cycle menstruel : une horloge biologique modulée par la lune ? », Cnrs.fr, 11 avril 2024.
« Evidence that the woman’s ovarian cycle is driven by an internal circamonthly timing system », Science Advances, 10 avril 2024.