Changement climatique
Les menthes (dé)gommées de Floride
Très courantes aux États-Unis, les menthes gommées (de la famille des lamiacées) – qui ont évolué en Floride il y a des millions d'années – se trouvent en danger d'extinction à l'horizon de quelques décennies. Sur 24 espèces connues, plus de la moitié sont menacées ou en voie de disparition. Il y a trois millions d'années, le climat était différent et le niveau de la mer était jusqu'à 30 m plus élevé. Ce qui reste de ces anciens rivages se trouve maintenant près du centre de la péninsule de Floride et consiste en un environnement de broussailles et de pins des sables.
Les plantes et animaux qui ont réussi à survivre dans ces espaces ont malheureusement souvent perdu la capacité de vivre ailleurs et, en plus de subir les pressions des activités humaines, elles ne s'hybrident plus, ou peu, avec d'autres espèces proches. Aussi, selon une étude récente, les menthes gommées de Floride pourraient disparaître au cours des cent prochaines années, entraînant très certainement dans leur perte l'un des habitats floridiens les plus authentiques. Ce cas illustre à quel point les plantes parviennent à s'adapter, mais aussi que rien n'est définitivement gagné…
« These plants evolved in Florida millions of years ago. They may be gone in decades. », Eurekalert.org, 2 avril 024.
« Abundant incongruence in a clade endemic to a biodiversity hotspot: Phylogenetics of the scrub mint clade (Lamiaceae) », Molecular Phylogenetics and Evolution, avril 2024.