Faune
La nourriture idéale des abeilles sauvages
© Georg Votteler
En tant que pollinisatrices essentielles, les abeilles sauvages assurent aussi la survie de nos systèmes agricoles. Cependant, les activités humaines ont un impact considérable sur leurs possibilités de recherche de nourriture. C'est pourquoi des scientifiques ont étudié la valeur nutritionnelle de 57 types de pollen pour mieux comprendre lesquels forment le régime alimentaire idéal pour leur santé. En effet, les abeilles ont besoin de consommer des oméga-3 et 6, sans lesquels elles vivent moins longtemps, ont un système immunitaire affaibli et sont moins capables de faire face aux facteurs de stress environnementaux.
Il s'avère que ce sont les pollens de roses, de trèfles, de framboisiers rouges (Rubus idaeus), de renoncules âcres (Ranunculus acris) et de kiwaï (Actinidia arguta) qui présentent des rapports protéines/lipides idéaux pour la nutrition des abeilles sauvages. Selon les scientifiques, s'il faut varier les espèces car aucune n'apporte la nourriture idéale, ces essences sont à privilégier dans les projets de restauration de fleurs sauvages afin d'assurer le bien-être nutritionnel des pollinisateurs.
« Dietary foundations for pollinators: nutritional profiling of plants for bee health », Front. Sustain. Food Syst, juin 2024.
« The plants you need to keep bees on a healthy diet have been revealed », Eurekalert.org.