Pollinisateurs
Comment les tournesols séduisent les abeilles
De tout temps, les végétaux ont modelé leur apparence pour attirer les insectes pollinisateurs. Des biologistes de l'université de Californie aux États-Unis viennent de découvrir de manière précise comment ce phénomène s'initie chez les tournesols. Composée de centaines de minuscules fleurons (les petits picots qui constituent la partie centrale de la fleur), la tête du tournesol alterne par anneaux concentriques des rangées de fleurs femelles (qui se font polliniser) et de fleurs mâles (qui contiennent le pollen), les fleurs les plus « âgées » se trouvant à l'extérieur et les plus jeunes, au centre.
Cette géométrie réglée par l'horloge interne du tournesol permet de maximiser la pollinisation puisque les abeilles atterrissent d'abord sur les pétales des bords de la tête de la fleur pour ensuite se diriger vers le centre. D'ailleurs, les tournesols dont l'horloge est perturbée et dont les fleurons poussent de façon anarchique attirent moins les pollinisateurs.
« The circadian clock controls temporal and spatial patterns of floral development in sunflower », eLife, 13 janvier 2023.