Inaction de l'État
Justice pour toutes les victimes de pesticides
Le cabinet d'avocats de l'ancienne députée européenne Corinne Lepage lance la première action collective destinée à défendre les personnes contre les pesticides dans un cadre non professionnel. À ce jour, seuls les agriculteurs bénéficient en effet d'un fonds d'indemnisation pour des pathologies reconnues comme professionnelles. Aussi, pour permettre aux riverains de lieux d'épandage de pesticides, de demander réparation à l'État, le cabinet Huglo Lepage a créé une plateforme d'action collective (Agir-collectivement-hlavocats.com).
Toutes les personnes habitant à moins de 150 m de zones traitées aux pesticides et notamment (mais pas uniquement) ceux souffrant de pathologies de type cancer de la prostate, lymphome malin non hodgkinien ou maladie de Parkinson, sont ainsi invitées à envoyer leur dossier sur cette plateforme.
À noter que l'inscription nécessite des frais de dossier (40 €) et de procédure (230 €). L'objectif est de plaider en faveur d'une reconnaissance du statut de victime non professionnelle des pesticides et d'obtenir des indemnisations. L'action en justice sera lancée le 16 septembre.