Agriculture
Des bandes de fleurs sauvages pour diminuer les pesticides dans les vergers ?
Une étude britannique pointe, à nouveau, le pouvoir des fleurs. En plantant des bordures florales de plus de 5 mètres de large à côté de cinq vergers de pommiers de table, l'équipe a découvert que seulement 48 % des arbres présentaient des fruits endommagés, contre 80 % dans les vergers sans fleurs. En effet, les insectes, notamment syrphes, chrysopes et coccinelles, jouent un rôle important dans le maintien des pommes en bonne santé.
Les bandes de fleurs sauvages fournissent un habitat à ces insectes prédateurs qui s'attaquent à leur tour aux ravageurs qui déforment et endommagent les pommes. Menée durant deux ans, cette étude indique qu'en plantant ce type de bordure fleurie autour de leurs pommiers, les agriculteurs pourraient récolter jusqu'à 7 % de pommes supplémentaires par hectare chaque année. Une belle solution, également, pour réduire le recours aux pesticides.
« Perennial flower margins reduce orchard fruit damage by rosy apple aphid, Dysaphis plantaginea (Homoptera: Aphididae) », Journal of Applied Ecology , 27 février 2024.
« Creepy crawlies protect apples when flowers are planted on farms », Eurekalert.org, 28 février 2024.