Agriculture
Permaculture : pour réduire pesticides et améliorer les rendements
En mélangeant les espèces végétales, la permaculture peut améliorer le rendement et la qualité des végétaux tout en préservant les ressources naturelles. Des chercheurs allemands viennent à nouveau de le prouver en pratiquant des essais sur plusieurs parcelles de plantes fourragères (destinées au bétail).
Les meilleurs rendements sont obtenus lorsque des végétaux de type légumineuses (comme le trèfle des prés) et des herbes comme le plantain lancéolé et la chicorée sauvage (Cichorium intybus) sont ajoutés dans les parcelles. Ces dernières semblent notamment améliorer la disponibilité de l'eau dans le sol.
Les légumineuses comme les trèfles sont également très bénéfiques pour maintenir l'azote dans le sol (le composé du sol dont se nourrissent majoritairement les plantes et qui joue un rôle important dans la photosynthèse).
L'ajout de graminées, comme l'ivraie vivace (Lolium perenne) ou la fléole des prés (Phleum pratense) diminue la productivité des cultures mais améliore leur résistance aux insectes. Enfin, durant cette étude, les parcelles mélangeant les espèces de plantes ont été moins facilement envahies par les mauvaises herbes et ont pu réduire de moitié leurs apports en fertilisants de synthèse, tout en atteignant des rendements équivalents à ceux des monocultures. Du grain à moudre pour nos agriculteurs !
« Functional group richness increases multifunctionality in intensively managed grasslands », Grassland Research, octobre 2023.
« Can planting multiple crops in the same plot improve agricultural production and sustainability? », Eurekalert, 18 octobre 2023.