Agriculture urbaine
Agriculture urbaine : fumier et compost, probiotiques des sols
Une étude de l'université du Maryland met en lumière un bénéfice inattendu de l'agriculture urbaine : les sols urbains, souvent contaminés par des métaux lourds et des bactéries résistantes, pourraient être assainis grâce à l'ajout de compost et de fumier. Les chercheurs ont analysé les sols et les légumes-feuilles de sept fermes urbaines et jardins communautaires de la ville de Washington, et découvert que ceux ayant reçu du fumier et du compost contenaient plus de bactéries au total, mais moins de bactéries résistantes.
Ces résultats suggèrent que le fumier et le compost agissent comme des « probiotiques » pour le sol, favorisant les bactéries bénéfiques et en supprimant d'autres, nocives. Une découverte qui souligne un autre avantage de l'agriculture urbaine, pour favoriser des aliments et un environnement plus sains.
« Effects of Organic Soil Amendments on Antimicrobial-Resistant Bacteria in Urban Agriculture Environments », Journal of Food Protection, août 2024.
« Could manure and compost act like probiotics, reducing antibiotic resistance in urban soils? », Eurekalert, 14 août 2024.