Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Débaptiser les plantes dont le nom est jugé raciste

Erythrina caffra perdra son « C » pour devenir Erythrina affra et ôter sa connotation raciste
Erythrina caffra perdra son « C » pour devenir Erythrina affra et ôter sa connotation raciste

Plus de 300 plantes, algues et champignons comportant la dénomination latine caffra devront changer de nom à partir de 2026. Le terme caffra est en effet un péjoratif, utilisé comme insulte dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid. Il sera remplacé par affra pour indiquer une origine géographique africaine. Ainsi, l'arbuste Erythrina caffra (corail du Natal) perdra son « C » pour devenir Erythrina affra. Un exemple du toilettage à venir pour des centaines d'espèces qui portent des noms à connotation raciste ou faisant référence à des figures esclavagistes.

Les botanistes du monde entier ont voté à 63 % en faveur de cette décision lors de leur dernier congrès à Madrid en juillet. Un scrutin à bulletin secret organisé suite à un débat houleux entre experts, certains taxonomistes craignant que de tels changements créent du chaos et des confusions dans la nomenclature. Leurs confrères en zoologie avaient d'ailleurs refusé, l'an dernier, de modifier les noms d'animaux à caractère offensant.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité