Antioxydants
DMLA : lutéine, zéaxanthine et caroténoïdes pour freiner sa progression
Les seuls traitements approuvés pour ralentir la détérioration de la vision centrale des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) consistent en des injections intraoculaires présentant une efficacité modeste, des risques importants et des coûts élevés. Des études récentes confirment une nouvelle voie prometteuse via des compléments alimentaires à base de lutéine et zéaxanthine, des caroténoïdes que l'on trouve dans le chou frisé, le chou de Milan, les épinards, le brocoli, les pois, le persil, le maïs ou encore le jaune d'œuf.
Ainsi, la prise quotidienne de compléments contenant 10 mg de lutéine associée à 2 mg de zéaxanthine durant un an ralentit en moyenne de 30 % la détérioration de la vision. Les chercheurs pensent que ces composés agissent en protégeant la fovéa, une zone centrale de la rétine essentielle à la perception des détails, des couleurs et du contraste. Un article plus ancien suggérait même de proposer ces traitements y compris à un stade avancé de la DMLA.
« Oral Antioxidant and Lutein/Zeaxanthin Supplements Slow Geographic Atrophy Progression to the Fovea in Age-Related Macular Degeneration », Ophtalmology, juillet 2024.
« Lutein and Zeaxanthin and Their Roles in Age-Related Macular Degeneration—Neurodegenerative Disease », Nutrients, 2022.
« Oleanolic Acid: Extraction, Characterization and Biological Activity », Nutrients, janvier 2022.