Prévention
Cancer de la prostate : l'ail noir fermenté en prévention
Une équipe de l'université espagnole de Córdoba (Espagne) a découvert, grâce à des tests in vitro, l'effet protecteur d'un extrait d'ail noir fermenté contre l'inflammation et la progression du cancer de la prostate. Cette affection, qui est la troisième cause de décès dans l'Hexagone chez les hommes, peut évoluer d'une croissance bénigne de la prostate à un cancer localisé ou qui s'étend, et contre lequel il existe peu de médicaments.
L'ail noir fermenté est produit par fermentation d'ail frais dans des conditions de forte humidité (80 à 90 %) et des températures de 60 à 90 °C, pendant deux à trois semaines. Devenant moelleux, plus sucré et moins piquant, l'ail prend une couleur noir ébène et voit augmenter sa concentration en composés bioactifs (polyphénols, flavonoïdes ou S-allylcystéine) qui stoppent la prolifération des cellules cancéreuses et favorisent leur mort.
L'exposition de cellules cancéreuses de la prostate à ces extraits aqueux d'ail noir fermenté a réduit plusieurs paramètres d'agressivité tumorale, y compris la prolifération cellulaire, le tout sans affecter les cellules normales de la prostate – et semble également réduire l'environnement inflammatoire. Selon les chercheurs, l'extrait d'ail noir fermenté pourrait, à l'avenir, être administré comme complément alimentaire aux patients chez qui on soupçonne une possible évolution vers un cancer agressif, voire en prévention.
« The Protective Effects of an Aged Black Garlic Water Extract on the Prostate », Nutriments, septembre 2024.