Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le botaniste Jean-Jacques Descamps nous a quittés

disparition

Le monde des plantes vient de perdre l’un de ses meilleurs connaisseurs. Jean-Jacques Descamps est mort subitement dans son jardin de plantes médicinales à Agadir, au sud du Maroc. Jacky était tombé amoureux des plantes dès son plus jeune âge. Cousin de Maurice Mességué, le célèbre guérisseur par les plantes, il se forma à ses côtés. C’est pour pouvoir se procurer des plantes médicinales biologiques, ce qui était à l’époque loin de tomber sous le sens, qu’il créa le «jardin de Jacky». Grâce au sol fertile, au soleil et à l’eau de l’Atlas tout proche, la menthe, la sauge et le bigaradier y prospèrent toujours. En Suisse, Jean-Jacques Descamps développa des cures à base de plantes au centre Thermalp les Bains d’Ovronnaz, en Valais. Il mit aussi en avant les produits de la ruche, car les abeilles le passionnaient. Et ses émissions à la radio étaient autant de rendez-vous incontournables et instructifs. Son accent, son humour et sa foi déplaçait des montagnes. Il restera une inspiration pour tous les amoureux des plantes. Et de la vie.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité