Démangeaisons : ça chatouille ou ça gratouille ?
Aux beaux jours, les premières sorties se traduisent fréquemment par des démangeaisons. Les prurits, considérés par les médecins comme bénins, n’en sont pas moins fort désagréables. Ils se manifestent souvent par crise. Pour vous soulager rapidement, confiez votre peau aux remèdes naturels.
Que ce soit au niveau du nez, des yeux, voire de la gorge, les pollens provoquent fréquemment des démangeaisons. Une réaction cutanée de type plaque rouge ou de petits boutons peuvent également apparaître. Il s’agit d’une réaction allergique – notamment liée aux pollens de bouleau, de cyprès ou de thuya – qui se manifeste fréquemment dans le rhume des foins. Votre organisme réagit de façon excessive vis-à-vis de substances qu’il considère comme nocives, les allergènes. Plusieurs remèdes homéopathiques comme le Pollen graminis, le Sabadilla peuvent vous aider. Pensez aux vaporisateurs d’eau salée pour soulager le nez qui gratte.
Calmer l’irruption de boutons diffus
Les premiers rayons de soleil provoquent ce que l’on appelle la lucite estivale bénigne. Cette « allergie au soleil » se caractérise par l’apparition, dès le deuxième jour d’exposition, de petits boutons rouges sur le décolleté, les bras, les épaules et les jambes. Pour calmer les démangeaisons, voici deux remèdes que vous pourrez aussi employer pour assouplir la peau d’une plaie.
-
Compresse glacée de millepertuis
Reconnu pour ses vertus apaisantes, le millepertuis soulage les démangeaisons causées par les coups de soleil et calme la sensation de brûlure.
Préparation : 15 à 30 g de sommités fleuries de millepertuis, 1 litre d’eau, 1 flacon à pompe vide, quelques disques en coton.
- Faites bouillir l’eau.
- Hors du feu, jetez le millepertuis et laissez infuser 5 minutes.
- Filtrez et laissez refroidir avant de verser dans le flacon.
- Posez en compresse glacée sur la peau.
Se conserve un mois au réfrigérateur.
-
Friction d’huile de buis
Puissant fébrifuge, le buis est aussi indiqué pour prévenir les allergies, pour éviter de se gratter en cas d’éruption cutanée ou pour assouplir la peau qui devient très sèche, autour d’une plaie.
Préparation : 5 c. à s. de feuilles de buis séchées et pilées, 1/2 l d’huile d’olive bio, un flacon vide de 50 cl.
- Dans un saladier, versez l’huile d’olive et ajoutez les feuilles de buis pilées.
- Laissez macérer 10 jours au soleil en remuant tous les jours.
- Versez dans le flacon et frictionnez la peau de cette préparation avant et après une exposition au soleil.
Peaux irritées
Mélangez dans votre main une goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans une noisette de votre crème hydratante habituelle et appliquez sur la zone atteinte.
Atténuer l’effet des plaques d’urticaires
Dans la nature, quelques plantes sont particulièrement urticantes. Il s’agit notamment de l’ortie, de la clématite et de certaines orchidées sauvages… L’éruption de plaques rougeâtres provoque à la fois des démangeaisons et une sensation de brûlure.
-
Tisane anti-urticante
À base de mauve, d’ortie blanche et de tilleul, cette tisane est désensibilisante et désintoxicante.
Préparation : 50 g de feuille de romarin, de feuille de sauge, d’aubier de tilleul et de plante d’ortie blanche, 25 g de fleur de mauve et de fleur de violette, 1 l d’eau.
- Préparez 4 cuillerées à soupe du mélange pour un litre d’eau froide.
- Portez à ébullition sans faire bouillir.
- Laissez infuser dix minutes.
- Filtrez et buvez 1/4 de l toutes les deux heures.
-
Bain de géranium et millepertuis
Idéal pour traiter les réactions cutanées étendues de type urticaire, le géranium calme l’irritation et traite les éventuelles lésions cutanées purulentes. Le millepertuis apaise les rougeurs.
Préparation : 250 ml de base lavante neutre, 5 gouttes d’HE de géranium et 5 gouttes d’HE de millepertuis, un flacon.
- Mélangez les huiles essentielles avec la base lavante.
- Versez dans le bain 20 ml du mélange et restez-y pendant 20 minutes.