Dossier
Nos animaux au régime phyto (1/4)
Une hygiène de vie saine et des remèdes naturels peuvent aussi bénéficier à nos amis à quatre pattes. Si le recours à l'allopathie est nécessaire pour guérir certaines de leurs pathologies, plusieurs vétérinaires phytothérapeutes livrent leurs conseils diététiques et leurs solutions nature pour que nos animaux soient épanouis au quotidien et restent des compagnons en pleine forme le plus longtemps possible.
© vvvita
Nos animaux au régime phyto
Une hygiène de vie saine et des remèdes naturels peuvent aussi bénéficier à nos amis à quatre pattes. Si le recours à l'allopathie est nécessaire pour guérir certaines de leurs pathologies, plusieurs vétérinaires phytothérapeutes livrent leurs conseils diététiques et leurs solutions nature pour que nos animaux soient épanouis au quotidien et restent des compagnons en pleine forme le plus longtemps possible.
Ce n’est pas un hasard si près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie en France. Ronrons, caresses, sorties quotidiennes… La présence d’un animal de compagnie a de réels bienfaits sur la santé physique et mentale de son propriétaire. C’est ce que démontre la communauté scientifique depuis plusieurs années. En février dernier, des chercheurs de l’Académie américaine de neurologie ont ainsi affirmé que posséder un animal de compagnie pourrait favoriser un ralentissement du déclin cognitif chez les personnes de plus de 50 ans. Quelques années auparavant, des chercheurs de l’université de St Andrews (écosse) ont également découvert que les sexagénaires possédant un chien ont une forme physique équivalente à celle d’une personne de dix ans plus jeune, grâce aux efforts physiques qu’ils pratiquent aux côtés de leur compagnon. Enfin, les animaux permettent de renforcer l’immunité des tout-petits. L’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma sont ainsi moins fréquents chez les enfants exposés à un animal durant les premières années de leur vie, selon une étude publiée dans la revue PLOS One. Mais encore faut-il que nos compagnons soient en forme et épanouis dans leur quotidien. Car nombre d’entre eux sont impactés par nos modes de vie, parfois peu adaptés à leurs besoins (séjour en appartement, maître souvent absent, déménagements fréquents…).
Dans ce dossier, nous leur rendons hommage en nous intéressant aux bonnes pratiques à adopter pour qu’ils soient bien nourris et soignés le plus naturellement possible. D’autant plus si vous possédez des animaux de pure race, ces derniers étant sujets à certaines fragilités (le bouledogue ou le chat persan rencontrent souvent des problèmes respiratoires dus à leur nez particulièrement court).
Plusieurs vétérinaires phytothérapeutes nous font part de leur expertise pour maintenir en forme nos chats et nos chiens. Et si vous êtes propriétaire de lapins, furets, cochons d’Inde et autres « nacs » (nouveaux animaux de compagnie), sachez que ces derniers sont également de bons candidats aux remèdes à base de plantes.
Poudres de plantes sèches, hydrolats, homéopathie, élixirs floraux… La phyto pour animaux est riche, mais attention à ne pas s’improviser apprenti sorcier. Certaines huiles essentielles (même en inhalation) sont par exemple très toxiques pour les chats. Suivez donc nos conseils et recettes proposés par des vétérinaires spécialisés, afin de ne pas commettre d’impairs et d’optimiser les chances de vos compagnons de rester en bonne santé sur la durée.
Attention aux idées reçues
« Les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats et les chiens »
Oui et non. S’il existe des huiles essentielles non problématiques pour les animaux, il faut proscrire celles contenant des cétones et phénols (cannelle, clou de girofle, thym à thymol, menthe…), adapter les doses aux petits gabarits et garder à l’esprit que pour leur odorat très développé, elles sont une agression olfactive importante. On privilégie donc les HE douces (lavande fine, camomille noble, géranium rosat…) en les diluant dans une huile végétale, sans dépasser 1 goutte pour 10 kg de poids. évitez aussi les diffusions en présence de l’animal, et privilégiez les hydrolats.
Anne Delvaux, vétérinaire phyto-aromathérapeute
À lire
- Le Grand Livre des médecines naturelles pour mon chat et mon chien de Dr Ariane Garber, éd. Eyrolles
- Ma Bible des soins naturels pour le chat, de Clémence Gay et Nelly Coadic, éd. Thierry Souccar
- Le Guide de naturopathie vétérinaire pour chiens et chats, de Dr Dominique Grandjean Maïté Molla-Petot, éd. Bussière