Dossier
Les fabuleux pouvoirs de notre nez (5/5)
Longtemps négligé, le nez apparaît depuis la crise sanitaire comme l'un de nos organes les plus étonnants. Maître de notre respiration mais aussi de notre odorat, il est en lien avec de nombreuses fonctions essentielles telles que le goût, la mémoire ou encore le désir. Orthophonistes, chercheurs, aromathérapeutes nous guident afin d'apporter à notre nez toute l'attention qu'il mérite.
Des odeurs bienfaitrices
« Je me sens bien ! ». Pourquoi la signification du verbe « sentir » s’étend-elle à la sensation de bien-être ? C’est que, bien qu’invisibles et impalpables, les odeurs s’adressent directement à notre cerveau émotionnel et ont la capacité d’activer le circuit de la récompense, une zone liée au plaisir. Si l’appréciation d’une odeur à l’origine d’une libération de dopamine est propre à chacun, certaines fragrances ont un impact positif sur de nombreux individus. Voici comment profiter au mieux de ces senteurs qui nous ressemblent.
Diffuser la convivialité
Les molécules odoriférantes des huiles essentielles (HE) ont la capacité d’instaurer une atmosphère conviviale et positive chez soi. Pour ce faire, on mise sur une formule à base d’HE douces pour les muqueuses olfactives, proposée par l’aromathérapeute et docteure en pharmacie Aude Maillard. « La litsée citronnée vivifiante, le ravintsara à la fragrance ronde, douce, positivante, et la lavande fine aux vertus réconfortantes forment un trio idéal pour créer une ambiance conviviale. »
Ingrédients : • 4 ml d’HE de litsée citronnée (le soir, préférez l’orange douce) • 4 ml d’HE de ravintsara • 2 ml d’HE de lavande fine.
Méthode : Verser les HE dans un flacon de 10 ml. Diffuser 20 à 30 gtes du mélange via un diffuseur à ultrasons pendant 15 à 20 min toutes les 90 min. Pas en présence de personnes asthmatiques ou de bébés de moins de 36 mois.
Parfums, passez au 100 % naturel et biologique
Et si vous offriez un parfum 100 % naturel pour Noël ? Après avoir disparu au profit des parfums synthétiques et de leurs avantages (grande variété – jusqu’à 4 000 arômes de synthèse...
disponibles contre 400 en naturel –, moins chers à produire), les parfums naturels sont à nouveau valorisés par certains artisans. C’est le cas d’Emmanuel Roche, créateur des parfums Æmium, naturels, bio et écoresponsables. « Je préfère payer cher mon alcool de blé bio pour créer un parfum plus sain », argue-t-il. Et de rappeler que les molécules synthétiques sont issues de la pétrochimie. Quant au fait d’accuser les parfums naturels d’être allergisants, il considère que l’on exagère les risques. « On ferait mieux de parler des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes, voire cancérigènes comme le BHT (butylhydroxytoluène) des parfums synthétiques ! », s’indigne Emmanuel Roche. Comment choisir alors son parfum naturel ? « En ne se fiant pas au marketing, et en privilégiant le label Cosmos, très exigeant sur la qualité des ingrédients », précise l’expert. Quelques marques pour s’initier : Æmium, Honoré des Prés ou Floratropia.
Boule de bain relax
Prendre un bain, c’est l’occasion d’inhaler les arômes contenus dans cette boule effervescente faite maison. L’odeur boisée, verte et fruitée de l'huile essentielle de petit grain bigarade détend le mental comme le physique.
- Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude, ½ d’acide citrique, et ½ de fécule de maïs.
- Ajouter 1 c. à soupe d’huile d’amande douce, 3 gouttes d’HE de petit grain bigarade.
- Ajouter l’eau peu à peu en mélangeant fort pour stopper l’effervescence.
- Compresser la mixture dans des moules. 5. Laisser sécher 12 à 24 heures, démouler.
Olfactothérapie : Le jasmin, activateur de phéromones
Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de l’amour et de la tentation. Les premières notes olfactives sont florales blanches, légères, puis elles s’arrondissent avec des facettes fruitées, solaires, proches des effluves du monoï. Dans les années 60, le dihydrojasmonate de méthyle, molécule présente dans l’absolu de jasmin (et dans un parfum comme Eau sauvage de Dior) est synthétisé, baptisé « hédione » et breveté. En 2015, des chercheurs allemands ont démontré qu’elle active chez l’humain un récepteur à phéromones présent dans les muqueuses olfactives, ce qui peut influencer nos comportements.
À lire
- Odorat et Goût, par Roland Salesse et Rémi Gervais, éd. Quae.
- Voyages olfactifs au cœur des huiles essentielles, par Alexandra Diaz, éd. Louise Courteau.
- Mon livre des odeurs et des couleurs, éd. Auzou.
- Cohérence cardiaque 3.6.5, par David O’Hare, éd. Thierry Souccar.