Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Noni : un jus aux multiples bienfaits

Phytothérapie : jus de noni

Utilisé par les Polynésiens depuis 2000 ans pour stimuler le système immunitaire, combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques et soulager la douleur due à l'inflammation, le noni n’a gagné ses lettres de noblesse en Occident qu’il y a dix ans grâce à deux biochimistes américains.

Onze mètres de haut, deux tonnes de fruits par mois, le Morinda citrifolia, de la famille des rubiacées, est l'un des rares arbres fruitiers à donner des fruits 365 jours par an. De la grosseur d'une pomme de terre, le fruit de noni a la forme d’un polygone bosselé doté d’une peau cireuse semi-translucide. Les Polynésiens l’ont baptisé « la plante errante » car le fruit de noni contient des noyaux remplis de graines attachées chacune à un petit sac d’air qui permet au fruit de voyager sur l’eau d’île en île et d’augmenter ainsi son pouvoir de reproduction. Depuis que l'on a découvert ses propriétés, le Morinda est cultivé dans de nombreuses régions du monde tant dans les îles du Pacifique, comme Tahiti et Hawaï, qu’en Australie et, plus récemment, en Floride. Ces différents terroirs n'influent pas semble-t-il sur ses propriétés.

La plante aux mille vertus

Encore plus étrange que l'apparence et l'odeur du noni est sa longue histoire en médecine ancestrale dans les Îles de Polynésie française où il croît en abondance. Les Polynésiens en font un usage thérapeutique depuis plus de 2 000 ans. Aujourd’hui encore, ils emploient le Morinda citrifoliafeuilles, fleurs, écorce, racines et particulièrement le fruit et son jus pour traiter toutes sortes d’affections et troubles de santé. Ils lui attribuent la propriété de stimuler le système immunitaire, de combattre les infections bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques, de soulager la douleur due à l'inflammation et de prévenir la formation ou la prolifération de tumeurs.

Des propriétés dues à un précieux alcaloïde

L’intérêt du noni réside dans sa forte concentration en proxéronine et en proxéronase, deux enzymes précurseurs de la xéronine. La xéronine est un alcaloïde qui se forme dans l’intestin et qui selon le Dr Ralph Heinicke, un biochimiste américain renommé, joue un rôle important dans le bon fonctionnement et la croissance des cellules du corps humain. Selon les recherches du Dr Heinicke, la xéronine peut en effet contribuer à élargir les pores des parois des cellules humaines et permettre ainsi aux nutriments de pénétrer les cellules plus facilement. La xéronine aiderait ainsi l'organisme à utiliser les nutriments ingérés pendant les repas. Or cette précieuse xéronine devient déficiente dans le corps lorsque nous vieillissons ou que nous vivons une situation de stress ou d’anxiété. Et sa synthèse est fortement contrariée par la pollution. Un apport naturel d’une source de xéronine permet de réguler le niveau d’acidité de l’organisme et d’équilibrer ainsi le pH. 

Le jus de noni pour aider à perdre du poids, diminuer douleurs, crises d'asthme et diabète

Consommé comme complément alimentaire à raison d’une cuillère à café par jour, le jus de noni a de multiples bienfaits. (NDLR : il est recommandé de ne pas ingérer plus de 30 ml de jus de noni par jour, soit deux cuillerées à soupe).

Utilisé pour améliorer, stimuler et renforcer les défenses immunitaires naturelles du corps contre les maladies et les infections, il est traditionnellement utilisé :

  • Comme anti-oxydant, il aide le corps à se débarrasser des radicaux libres.
  • Aide à la digestion, au transit intestinal et à la perte de poids.
  • Pour diminuer l’intensité des crises d’allergies en général et d’asthme en particulier (propriétés récemment démontrées par des études scientifiques).
  • Pour abaisser le taux de sucre dans les cas de diabète 2 (des études in vitro et analyses indiquent d'ailleurs que le noni contient de nombreuses substances capables d'aider en ce sens)
  • Pour soulager la douleur en diminuant de manière globale les phénomènes inflammatoires comme l'arthrite, les maux de tête, la fibromyalgie ou les douleurs musculaires.
  • Il peut également aider à améliorer les troubles de circulation ou d’hypertension
  • Comme tonifiant musculaire, il est très apprécié des sportifs pour une plus grande endurance et une meilleure récupération après l’effort.
  • Enfin, le jus de Noni peut potentialiser les effets de la plupart des autres traitements.
Contre-indications et effets indésirables potentiels :

La consommation de noni peut parfois entraîner de la constipation.

Le jus de noni est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants.

Si vous prenez des médicaments diurétiques ou des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine vous devriez également éviter d'en consommer car ce jus, riche en potassium, peut interférer avec votre traitement. Une interaction pourrait également être possible avec la warfarine, un anticoagulant de synthèse en raison d'une sur-stimulation du foie.

Carnet d'adresse:

Vous pouvez trouver du jus de noni bio ici

La Vie Naturelle

Les portes d'Antigone - Bat. B
71 place Vauban
34000 Montpellier
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com

"Complément alimentaire : Noni", Vidal.fr, 2014.

"A cross-cultural study: anti-inflammatory activity of Australian and Chinese plants", Journal of Ethnopharmacology, 85, 2003.

"The effects of Morinda citrifolia L. (noni) on the immune system: its molecular mechanisms of action", Journal of Ethnopharmacology, février 2008.

"Pulmonary anti-inflammatory effects and spasmolytic properties of Costa Rican noni juice (Morinda citrifolia L.)", Journal of Ethnopharmacology, 2016.

"Anti-allergic activity of the Morinda citrifolia extract and its constituents", Pharmacognosy Res., juillet 2014.

"Morinda citrifolia Linn. (Noni) and Its Potential in Obesity-Related Metabolic Dysfunction", Nutrients, 2017.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité