Dossier
Se soigner cet hiver avec les arbres (10/11)
L’olivier stimule la fertilité, le chêne renforce, le bouleau purifie… Fascinants à contempler, les arbres nous rendent aussi de fiers services sur le plan de la santé ! En tisanes, décoctions ou macérats de bourgeons, ils déploient pour nous un riche éventail de solutions thérapeutiques à redécouvrir. Des remèdes souvent anciens et éprouvés, particulièrement bien adaptés aux maux de l’hiver.
L'Eucalyptus pour combattre l'asthme
Vertus médicinales
En phytothérapie, on a recours aux feuilles et aux boutons floraux.
C’est, avant tout, une plante antiseptique des voies respiratoires, grâce à la présence d’un principe actif puissant, l’eucalyptol. Il a aussi une action sur les rhumatismes chroniques. L’eucalyptus est fébrifuge et antiasthmatique. Certains phytothérapeutes le prescrivent aussi contre le diabète, bien que l’on n’ait pas encore isolé les substances responsables de cette action. Enfin, on l’emploie aussi comme plante apéritive et stimulante dans les cas de fatigue persistante et de convalescence.
Comment l’utiliser
En usage interne comptez 25 g pour un litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et sucrez au miel. 3 à 5 tasses par jour.
En usage externe une infusion un peu plus concentrée (jusqu’à 50 g pour un litre d’eau bouillante) s’utilise en gargarisme, en inhalation ou pour laver les plaies et les piqûres d’insectes.