Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La bruyère commune préserve les reins et la vessie

Bruyère
Bruyère

Associée à des paysages brumeux et désertiques de landes, la bruyère pousse facilement dans les jardins. La décoction de ses fleurs est diurétique et donc très efficace en cas de rhumatisme et de goutte.

Pour les anciens Celtes, la bruyère était considérée comme une plante magique favorable. Grande plante des reins, ses vertus pour casser la pierre, c’est-à-dire résorber les calculs rénaux, sont connus depuis plusieurs siècles : au XVIe siècle, le docteur Matthioli (1501-1577) affirmait avoir connu des personnes s’étant soignées uniquement avec des tisanes de bruyère.

Le docteur Cazin (1836-1891), médecin de campagne et phytothérapeute, prescrivait avec profit cette plante dans les cas de cystite, gravelle et albuminurie. Au début du XXe siècle, le docteur Henri Leclerc remit cette plante à l’honneur pour soigner quelques pathologies bien spécifiques des voies urinaires

Antiseptique urinaire léger, anti-inflammatoire et diurétique, on la préconise aujourd’hui en cas d’inflammation des reins et de la vessie, de cystite aiguë ou chronique. Grande nettoyante des reins (Calluna vulgaris, vient du grec kallune, qui signifie nettoyer ou brosser, les rameaux de bruyère étaient autrefois également utilisés pour fabriquer les balais), elle aide à éliminer de l’organisme les résidus nocifs tels que l’urée, l’acide urique et l’acide oxalique.

On la recommande fortement à tous ceux dont l’alimentation trop riche ou trop carnée encombre l’organisme de déchets. Mais d’autre part, cette petite plante gourmande de vie, peut stimuler l’appétit. La bruyère est un remède particulièrement efficace en cas de cystite chez les prostatiques, elle exerce aussi une action sédative sur le ténesme (sensation de tension douloureuse de la vessie) qui accompagne les émissions d’urine. 

Herboristerie pratique

  • Vin médicinal contre la cystite chronique

À condition qu’il n’y ait pas d’état inflammatoire des reins, faire macérer pendant une dizaine de jours 15 g de baies de genévrier bien mûres concassées, 15 g de bruyère et 15 g d’aspérule dans un litre de vin rouge. Boire un à deux verres par jour.

  • Infusion de bruyère (ou mélange avec cassis et reine-des-prés)

Plonger une cuillère à soupe de sommités fleuries de bruyère dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant cinq minutes. Sucrer au miel si nécessaire. Boire trois à quatre tasses par jour entre les repas.

  • Bain antidouleur

Plonger trois poignées de bruyère et une poignée de romarain dans trois litres d’eau froide et amenez à ébulition. Laissez bouillir deux minutes puis laissez infuser jusqu’à refroidissement. Versez dans l’eau dans petit bain. Barbotez vingt minutes. Ce bain détend les muscles endoloris, atténue courbatures et fatigue, soulage les douleurs rhumatismales. Renouvelez chaque fois que nécessaire.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité