Risotto aux champignons
Risotto aux champignons
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 portions (300 calories par portion)
- 6 champignons de Paris (80 g)
- 1 c. à soupe de beurre doux (14 g)
- 1 c. à soupe d’huile d’olive (15 ml)
- 1 + 2/3 de tasse de riz arborio (300 g)
- 2 c. à soupe vin blanc (30 ml)
- 4 c. à soupe de parmesan (12 g)
- Cèpes séchés (12 g)
- 1 échalote (40 g)
- 2 + 1/2 tasses de bouillon de légumes (625 ml)
- 1 c. à soupe de base d’ail et persil* (15 ml)
- Sel et poivre
* Base d’ail et persil : mixer ensemble du persil frais (100 g), 3 gousses d’ail et 9 c. à soupe d’huile d’olive (140 ml). Ce mélange se conserve un mois au réfrigérateur.
Méthode
- Dans un petit bol, tremper les cèpes...
- séchés dans une demi-tasse (125 ml) d’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient réhydratés (env. 20 min).
- Sortir les cèpes de l’eau, en prenant soin de bien les égoutter. Les réserver. Filtrer le liquide à travers une passoire (tapissée de papier humide pour éliminer tout reste de sable) et le verser dans une petite casserole. Ajouter le bouillon, puis chauffer le tout sur le feu et garder au chaud pendant la préparation du risotto (env. 20 min).
- Chauffer le beurre et l’huile dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le beurre arrête de crépiter. Y faire revenir l’échalote finement hachée 2 à 3 min en la remuant, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
- Ajouter les champignons tranchés et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que l’eau soit évaporée (env. 4 min).
- Ajouter les cèpes, la base d’ail et persil et cuire le tout 1 min en remuant.
- Ajouter le riz et faire sauter 1 min jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides, en mélangeant rapidement à l’aide d’une cuillère.
- Ajouter le vin (facultatif) et cuire jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
- Incorporer le bouillon chaud dans le risotto au fur et à mesure, en versant une demi-louche à la fois, jusqu’à ce que le riz soit crémeux mais encore al dente.
- Enlever la casserole du feu et laisser reposer 2 min. Assaisonner le risotto de sel (peu si le bouillon est salé) et de poivre. Saupoudrer de parmesan râpé et servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici