Trofie avec sauce aux noix
Atouts nutrition : En version vegan avec un lait végétal et du fromage vegan, cette recette est aussi délicieuse.
Préparation : 20 min
- Cuisson : 10 min
- 4 portions
- 500 calories par portion
Ingrédients :
- 200 g de cerneaux de noix
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 60 g de pain de campagne presque rassis, en morceaux
- 1 gousse d'ail • 30 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan râpé
- 4 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 5 g de feuilles de marjolaine fraîche
- Sel et poivre au goût
- 360 g de trofie*, ou autres pâtes courtes.
Méthode :
- Mettre les cerneaux de noix dans une casserole, couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter 3 à 4 minutes. Égoutter et rincer les noix, puis retirer la peau et les...
- essuyer avec du papier absorbant (cette étape est facultative : si on laisse la peau, le goût sera légèrement amer).
- Mettre le pain dans un bol et couvrir avec le lait. Lorsqu'il est mouillé, égoutter le lait avec les mains. Réserver le lait et mettre le pain égoutté dans un robot avec les noix et l'ail. Pulser quelques fois jusqu'à ce que les noix soient assez petites. Ajouter les pignons de pin, le parmesan et une pincée de sel. Pulser encore environ 20 secondes
- Continuer tout en ajoutant l'huile d'olive et le reste du lait pour obtenir une sauce crémeuse épaisse. Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
- Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
- Avant d'égoutter les pâtes, prendre environ ½ louchée (40 ml) d'eau de cuisson des pâtes et la mettre dans un bol assez grand pour contenir les pâtes cuites. Incorporer la sauce aux noix et mélanger jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse.
- Égoutter les pâtes en conservant un peu d'eau de cuisson pour éviter que ce soit trop sec, et les verser dans le bol. Ajouter quelques feuilles de marjolaine fraîche, du poivre noir fraîchement moulu, quelques cerneaux de noix et un peu plus de parmesan râpé. Bien mélanger le tout et servir immédiatement.
*Les trofie sont des pâtes allongées, fines et torsadées, typiques de la Ligurie, dans le nord de l'Italie. On peut les remplacer par d'autres pâtes courtes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici