Spanakopita, chaussons feuilletés aux épinards et à l'aneth
Atouts nutrition : Dans cette recette grecque, on utilise une variété d'herbes fraîches ou séchées (origan, thym, fenugrec, menthe). Celle qui ne manque jamais à l'appel est l'aneth, dont la fraîcheur fait merveille.
Préparation : 20 min
- Cuisson : 25 min
- 4 portions (12 à 16 triangles)
- 410 calories par portion
Ingrédients :
- 200 g de pâte feuilletée
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- ½ oignon
- 500 g d'épinards
- 50 g d'aneth
- 150 g de feta
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de farine
- Sel et poivre.
Méthode :
- Préchauffer le four à 200 °C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Mettre l'huile dans une...
- casserole et y faire revenir 2 minutes l'ail et l'oignon. Ajouter les épinards lavés, essorés et équeutés, saler, poivrer, couvrir et cuire à feu vif 3 à 4 minutes. Laisser refroidir les épinards dans une passoire.
- Dans un bol, écraser la feta à la fourchette, la mélanger avec un œuf battu. Bien essorer les épinards en les pressant avec les mains, les hacher grossièrement et les ajouter dans le bol ainsi que l'aneth. Réserver.
- Casser le deuxième œuf en séparant le blanc du jaune. Fouetter le jaune avec un peu d'eau.
- Sur une surface enfarinée, détailler la pâte feuilletée en carrés de 8 cm de côté. Poser en diagonale, sur un demi-carré de pâte, un peu de farce aux épinards. Humidifier le tour et replier pour former un triangle, en soudant les bords, puis bien badigeonner d'œuf battu.
- Cuire les chaussons au centre du four pendant environ 20 minutes.
- Servir chaud.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici