Œufs pochés, sauce à l'orange
Atouts nutrition : Pour plus de protéines, on peut garnir chaque galette d'une tranche de saumon fumé.
Préparation : 15 min
- Cuisson : 40 min
- 4 portions
- 300 calories par portion
Ingrédients :
- 2 pommes de terre
- 6 gros œufs
- 125 ml de crème à fouetter
- 10 g d'aneth frais, haché
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 1 échalote, hachée
- 1 orange
- 2 c. à soupe de beurre
- Sel et poivre
- 60 ml de vin blanc
- 2 c. à soupe de Cointreau ou Grand Marnier (facultatif).
Méthode :
- Faire cuire les pommes de terre à l'eau, sans les peler, 15 à 20 minutes. Les égoutter, les peler lorsqu'elles sont encore chaudes et...
- les écraser dans un bol.
- Battre légèrement 2 œufs, les ajouter aux pommes de terre écrasées. Ajouter la moitié de la crème et l'aneth. Saler, poivrer, bien mélanger le tout. Laisser refroidir quelques minutes jusqu'à ce que la consistance du mélange soit assez ferme, puis former 4 galettes.
- Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une poêle à fond épais. Lorsque la poêle est bien chaude, y mettre les galettes et cuire 3 à 4 minutes par côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées, en les retournant une fois. Déposer les galettes sur une assiette et les réserver au chaud dans le four.
- Pocher les œufs restants 3 minutes dans une casserole d'eau frémissante, additionnée de vinaigre. Réserver.
- Entre-temps, préparer la sauce. Chauffer le beurre dans un poêlon à feu moyen-vif. Y faire revenir l'échalote finement hachée pendant 2 minutes, puis ajouter un peu de zeste et l'orange coupée en petits morceaux. Faire suer 2 minutes, ajouter le vin et réduire à sec. Ajouter la crème restante et le Cointreau ou Grand Marnier (facultatif). Laisser réduire quelques minutes.
- Mettre les galettes sur les assiettes, déposer un œuf poché sur le dessus. Napper de sauce à l'orange et servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici