Tarte tatin aux coings
Atouts nutrition : La chair ferme des coings, qui tient bien à la cuisson, est parfaite pour cette recette. Du point de vue nutritionnel, c'est un dessert pas trop calorique si on n'y ajoute pas une boule de glace !
Préparation : 20 min
- Cuisson : 35 min
- Attente : 15 min
- 8 portions
- 340 calories par portion
Ingrédients :
- 3 coings, pelés, épépinés et coupés en tranches
- 200 g de sucre
- 40 g de beurre doux
- Le jus d'un citron
- 1 pâte brisée.
Méthode :
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Chauffer environ 1 litre d'eau...
- avec 100 g de sucre dans une casserole. Plonger les coings et laisser pocher environ 15 minutes. Bien égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre restant puis ajouter le jus du citron. Une fois le caramel formé, le verser dans le fond d'un moule à manqué de 25 cm de diamètre. Bien répartir le caramel, puis disposer les tranches de coings au fond du moule.
- Poser par-dessus la pâte brisée en rentrant les bords à l'intérieur du moule.
- Cuire au centre du four pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four, attendre 15 minutes, puis démouler la tarte et la renverser sur une assiette. Servir chaud.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici