Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Affûter son cerveau !

Celosia

Au retour des vacances, on a besoin de rassembler toutes ses forces physiques et mentales. Le hic ? Notre cerveau, très sollicité au quotidien, et particulièrement sensible au stress et à notre hygiène de vie, peut très vite montrer des signes de fatigue : pertes de mémoire, difficultés de concentration, ruminations mentales…

Plus d'un français sur deux affirme ne pas se sentir reposé au retour des vacances, notamment sur le plan mental, tandis que nous sommes aussi nombreux à souffrir du blues de rentrée qui impacte nos capacités cognitives. La parade ? Ne pas nous laisser déborder et anticiper avec nos recettes ciblées qui aident à garder les idées claires, renforcent notre cerveau et nous aident à entretenir notre vivacité mentale

Synergie mémoire et concentration

L'huile essentielle de lavande fine contient des molécules d'alcools monoterpéniques (comme le linalol) qui améliorent la concentration et donc les capacités de mémorisation selon une étude américaine menée au début des années 2000. La menthe poivrée contient de son côté des cétones, et l'épinette noire des terpènes qui ont un effet tonifiant. Ces synergies sont proposées par Virginie Brevard, docteure en pharmacie et aromatologue.

Ingrédients :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire (Picea mariana)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

Préparation :

  1. Imbibez la mèche d'un stick inhaleur avec le nombre de gouttes préconisées pour la synergie ou déposez 1 goutte de chacune des huiles conseillées sur un mouchoir en tissu.
  2. Faites 5 à 6 respirations lentes et...
  1. profondes en sentant le stick, ou le mouchoir, dès que le besoin s'en fait sentir, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Précaution d'emploi : La menthe poivrée est contre-indiquée chez les personnes sujettes aux convulsions et chez les épileptiques.

Une tisane pour plus d'acuité intellectuelle

On garde l'esprit vif grâce à la rhodiole, qui aide à mieux anticiper les sollicitations physiques et mentales de la rentrée. Le ginseng, adaptogène également, est intéressant aux changements de rythme et de saison car il dope les performances physiques et intellectuelles.

Ingrédients :

  • 5 g de racines de rhodiole (Rhodiola rosea)
  • 5 g de racines séchées de ginseng (Panax ginseng)
  • 300 ml d'eau

Préparation :

  1. Versez les plantes dans l'eau froide puis portez à ébullition et maintenir l'ébullition pendant 5 minutes.
  2. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
  3. Buvez 2 à 3 tasses par jour avant 18 h pour ne pas perturber votre sommeil.

Précaution : le ginseng est réservé aux adultes (hors femmes enceintes ou allaitantes, personnes sous anticoagulants et hypertendus) et ne doit pas être pris en continu plus de trois mois.

Stimuler son cerveau l'air de rien !

  • Exprimer sa créativité : Les activités manuelles (dessin, mandala, crochet, cuisine, couture, chant, pratique d'un instrument de musique…) font fonctionner l'hémisphère droit du cerveau, c'est-à-dire la créativité, tout en boostant les neurones.
  • Travailler sa mémoire : Retenir une liste de courses, ou les noms de plantes en latin, sont des façons simples d'entretenir sa mémoire au quotidien. On peut aussi se lancer dans un apprentissage, une nouvelle langue, par exemple.
  • Jouer : Le jeu est une excellente approche pour stimuler les neurones et renforcer la plasticité cérébrale. Les meilleurs jeux pour le cerveau : les cartes, les jeux qui utilisent du vocabulaire (scrabble, mots fléchés, mots croisés, etc.), les échecs…

À tester

Oméga-3 de Granions (en cure de 15 à 30 jours) : les oméga-3 sont des acides gras essentiels directement impliqués dans le développement du cerveau.

Le remède homéopathique, Kalium phosphoricum (5 granules, 3 fois par jour) est la référence en cas de difficultés de concentration. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité