Des gencives qui ne saignent plus
Le brossage des dents peut s'accompagner de saignements. Un symptôme à ne pas prendre à la légère, car il est le premier signe d'une gingivite, qui consiste en une inflammation, voire une lésion de la gencive. Selon Florine Boukhobza, chirurgien-dentiste, phytothérapeute et coauteure de Phytothérapie en odontologie (éditions CdP), cette maladie est multifactorielle. « L'idée n'est pas de renoncer à l'hygiène buccodentaire parce que l'on saigne, mais d'accompagner le brossage d'un massage, d'un bain de bouche et si besoin d'un rendez-vous chez le dentiste dans le cas où les symptômes perdurent. »
Si l'on ne ressent pas de douleur particulière au départ, les gencives peuvent rapidement devenir sensibles, enflées, rouges. Non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite, maladie engendrant un déchaussement des dents. Heuresement des remèdes naturels existent.
Un bain de bouche anti-inflammatoire
Dès les premiers symptômes, Florine Boukhobza conseille de réaliser un bain de bouche aromatique antibactérien afin de réduire l'inflammation.
Ingrédients :
- 15 ml d'eau tiède
- 2 gouttes d'HE de tea tree (Melaleuca alternifolia).
Préparation :
- Après avoir versé les gouttes d'HE dans l'eau, faire un gargarisme d'1 minute pour masser les muqueuses enflammées, puis cracher.
- À faire 2 fois par semaine.
- Si vous êtes sujet aux gingivites, réaliser ce bain de bouche 2 fois par semaine, 3 semaines par mois.
Un baume anti-infectieux
Si le saignement disparaît parfois rapidement, il peut, en cas de terrain génétique fragile ou en présence de bactéries pathogènes (plaque dentaire), avoir tendance à s'installer. Florine Boukhobza propose un protocole à utiliser après le brossage des dents. À compléter par un rendez-vous chez votre dentiste, qui procédera à...
; un détartrage.
Ingrédients :
- 1 spray à base de propolis
- 1 c. à soupe d'huile végétale de pépins de raisin
- 1 goutte d'HE de tea tree
- 1 goutte d'HE de clou de girofle (Syzygium aromaticum).
Préparation :
- Pulvériser le spray de propolis directement sur les gencives ou sur le dentifrice 4 fois par jour pendant 8 jours pour une action antiseptique.
- À compléter par le mélange huile végétale et huiles essentielles. Appliquer la mixture à l'aide d'un doigt propre ou d'une compresse sur les gencives intérieures et extérieures matin et soir durant 8 jours. Ne pas avaler le mélange.
Contre-indications : Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.
Pour une protection sur la durée
- Brossage des dents : deux fois par jour minimum (matin et soir) avec une brosse à dents à poils souples. Il est préférable de varier les dentifrices et les bains de bouche afin d'enrichir la flore buccale protectrice.
- Alimentation : certains aliments favorisent l'acidité buccale, et par conséquent les bactéries pathogènes. Pour y remédier, augmentez l'apport en légumes verts alcalinisants et limitez les boissons et aliments acides. Faitez des cures de cresson, riche en iode et en vitamine C, pour limiter la prolifération bactérienne.
- En cas de terrain sensible : faites des gargarismes à l'aide d'infusion de camomille anti-inflammatoire et apaisante ou d'eau tiède et de bicarbonate de soude basifiant. Vous pouvez aussi prendre 1 cuillerée à café par jour d'extrait de plante standardisé d'échinacée, pendant 1 mois.
À tester
Le spray Gencives attractives de PAM Alpines à base d'hydrolat de laurier, de menthe et de romarin, est un bain de bouche assainissant à utiliser dès l'apparition des premiers symptômes de gingivite.
Pour entretenir une bonne flore buccale, le probiotique GUM PerioBalance renferme au moins 200 millions de Limosilactobacillus reuteri prodentis® (souche présente dans la bouche).