Atténuer la douleur d'un abcès dentaire
L'abcès dentaire est une accumulation de pus dans une dent ou une gencive due à la prolifération de bactéries. Généralement causé par une carie mal soignée, par un choc dentaire récent ou ancien, il provoque une douleur lancinante pouvant aller jusqu'à gêner la mastication. Voici quelques solutions naturelles proposées par Louis Gobron, herboriste fondateur de l'herboristerie Louis à Charleville-Mézières.
Cette pathologie est courante chez les patients qui ont la peur du dentiste et « laissent traîner » leurs soins dentaires. Quoi qu'il en soit, un abcès dentaire nécessite un rendez-vous en urgence chez votre dentiste.
Une synergie aromatique en massage localisé
Pour traiter ce type de douleur, Louis Gobron, herboriste fondateur de l'herboristerie Louis à Charleville-Mézières, conseille de se tourner vers les plantes contenant de l'eugénol, un composé aromatique possédant des vertus antiseptiques mais surtout analgésiques, très utile en cas de rage de dents. Les plantes contenant de l'eugénol sont nombreuses, mais le clou de girofle (Eugenia caryophyllus), et encore plus son huile essentielle, en contiennent en quantité très importante, d'où leur action calmante rapide.
Ingrédients :
- 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle
- 5 gouttes d'huile essentielle de laurier noble
- 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce.
Préparation et mode d'emploi :
- Mélangez les huiles essentielles avec l'huile végétale d'amande douce.
- À l'aide d'un coton-tige ou de votre doigt, déposez 1 ou 2 gouttes de la préparation sur la gencive douloureuse.
À savoir : Cette préparation à base d'huiles essentielles ne doit pas être appliquée aux enfants de moins de 6 ans, ni durant la grossesse et l'allaitement. Elle ne s'utilise...
que ponctuellement (une semaine au maximum), et pas plus de cinq fois par jour.
Astuce : express écrasez légèrement un clou de girofle, avant de l'appliquer quelques minutes sur la zone douloureuse.
Un bain de bouche maison
Traditionnellement utilisé pour traiter les inflammations mineures de la bouche ou de la gorge, le clou de girofle, qui n'est autre que la fleur du giroflier, a aussi en infusion des vertus antibiotiques et anesthésiantes liées à sa teneur en eugénol. Cette infusion va atténuer vos douleurs tout en favorisant une bonne hygiène dentaire. à renouveler autant de fois que nécessaire.
Matériel et ingrédients :
- 5 clous de girofle
- L'équivalent d'une tasse d'eau
- Une casserole.
Préparation et mode d'emploi :
- Dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 5 clous de girofle durant 10 minutes.
- Filtrez la préparation.
- Laissez refroidir puis réalisez des bains de bouche avec cette infusion.
Conseil pratique : évitez de consommer des aliments chauds ou froids qui pourraient exacerber la sensibilité dentaire.
Précision : Cette tisane n'est pas destinée à être bue. D'ailleurs, l'ingestion en grande quantité est contre-indiquée en cas d'hypertension ou de troubles hépatiques.
Deux astuces sorties de vos placards
- Un sachet de thé noir tiède
Plongez votre sachet de thé dans de l'eau chaude, essorez-le un peu puis appliquez-le directement sur la dent ou la gencive douloureuses pendant 5 minutes. Les tanins astringents du thé calment et resserrent les tissus.
- Un bain de bouche au vinaigre de cidre et au sel
Mélangez dans un verre d'eau 1 cuillerée à café de cidre et de sel (ou de bicarbonate). Faites bien circuler dans la bouche en vous gargarisant. Cela active la circulation sanguine et calme l'inflammation.
À tester
Un cataplasme d'argile avec 3 à 4 cuillerées à laisser poser 2 heures va calmer l'inflammation. Le laboratoire français Comptoir provençal des argiles propose une argile verte montmorillonite bio en tube toute prête.
Le soin SOS bucco-dentaire de la marque Propolia se présente en tube et contient de la propolis, du miel, de la cannelle et de la girofle pour assainir et apaiser. Un soin bio à appliquer sur vos gencives.