Une monodiète de pomme sans pépins
© TONO BALAGUER
La monodiète de pomme présente l'avantage d'être très facile à suivre, tout en profitant de toutes les propriétés du fruit, un bon régulateur de la glycémie et du mauvais cholestérol. Voici les conseils prodigués par Adrien Ruet, naturopathe et formateur, ainsi que des recettes originales pour une monodiète moins monotone.
Moins restrictive et fatigante que le jeûne, la monodiète est une solution douce pour, dans un premier temps, revitaliser le système digestif et ses organes annexes et, dans un second temps, faire une cure détox sur cinq jours ou plus. Elle permet à l'organisme de récupérer l'énergie mobilisée lors de la digestion. Le foie et le pancréas se mettent alors au repos et peuvent se concentrer sur l'élimination des déchets.
Recette de chips pour tous
Pour profiter totalement des bienfaits de la monodiète de pomme, il est important de prendre en considération trois paramètres : votre énergie vitale, votre environnement et votre terrain. Ainsi, pour un profil neuro-arthritique ou rétracté, il est conseillé de privilégier la pomme cuite, surtout si l'énergie vitale et la météo ne sont pas au beau fixe. Les terrains plus sanguins ou dilatés pourront plus facilement manger au cours de la diète des pommes crues, car leur système digestif les digérera sans dépenser trop d'énergie. Mais cette recette de chips de pomme conviendra à tous !
Préparation :
- Découper 4 pommes en tranches fines, en conservant la peau.
- Placer les tranches sur un papier sulfurisé et passer 2 heures au four à 100 °C.
- Ajouter de la...
- cannelle (facultatif).
Tisane de pelures de pommes
L'hydratation reste primordiale au cours de la monodiète. D'ailleurs, les jus ou smoothies à base de pommes en font partie. Mais vous pouvez aussi opter pour l'infusion aux pelures de pommes qui, en plus d'être moins sucrée, est diurétique et anticholestérol.
Ingrédients : 50 g de pelures de pommes sèches.
Préparation :
- Laver soigneusement puis sécher les pelures. Les placer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 160 °C et enfourner 20 minutes.
- Faire bouillir 3 minutes les pelures de pommes dans 1 litre d'eau.
- Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. À boire tout au long de la journée.
Attention : Il est important de choisir des pommes bio, surtout que l'on en consomme leur peau. En effet, ces fruits sont parmi les plus traités (insecticides, colorants…).
La pectine, un trésor
Riche en antioxydants (polyphénols), vitamines (C, K, B) et oligoéléments (potassium, phosphore, manganèse…), la pomme possède également une arme secrète, la pectine, que l'on retrouve majoritairement dans les pépins, mais aussi la peau. À la fois glucide et fibre soluble, cette molécule est mise en exergue dans de nombreuses études pour ses propriétés hypocholestérolémiantes (régulation du mauvais gras), mais aussi pour sa capacité à ralentir l'absorption des autres glucides, tout en favorisant la chélation des métaux lourds. En outre, Adrien Ruet nous rappelle ses vertus digestives : « La pectine possède des propriétés hydrophiles. En pratique, cela se traduit par un pouvoir de captation de l'eau qui évite les diarrhées, puis, dans un second temps, crée un mucilage qui va libérer la lumière digestive si l'on est constipé ». Enfin, la pectine est un atout précieux contre les Candida albicans et la dysbiose intestinale.
À tester
A l'inverse de la pectine issue de la peau de pomme, il est plus compliqué de consommer celle des pépins crus, qui contiennent du cyanure. Cependant, dans une compote – ou mieux, en complément alimentaire – comme Pectine de pomme de François Nature, on pourra profiter de ses propriétés.