Protéger mes yeux de la pollution
Les épisodes de pollution aérienne sont fréquents en hiver et au printemps. Or cette pollution a des effets significatifs sur notre santé, plus particulièrement nos yeux. N'attendez pas l'apparition des symptômes pour prévenir ces troubles oculaires.
Les particules polluantes rendent aussi les pollens plus agressifs, ce qui peut déclencher une conjonctivite allergique. « Les polluants agressent la muqueuse recouvrant les yeux, ce qui les rend secs, irrités, avec parfois des poussières qui s'insèrent à l'intérieur et créent des démangeaisons », explique Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris.
Teinture-mère pour sécheresse oculaire
Si vous êtes sujet à la sécheresse oculaire, l'ophtalmologiste Petra Kunze recommande d'utiliser des compresses imbibées de teinture-mère de thuya occidental (Thuja occidentalis) afin de « soulager l'effort visuel et d'hydrater la muqueuse des yeux ».
Matériel :
- 1 bol
- 2 compresses en coton ou tissu
- 1 masque chauffant pour les yeux (facultatif).
Ingrédient :
- 15 gouttes de teinture-mère de thuya occidental.
Méthode :
- Verser les gouttes de teinture-mère dans un bol d'eau chaude
- Imbiber les compresses du mélange
- Poser sur les yeux fermés et laisser agir 3 minutes. Superposer le masque chauffant pour une action encore plus apaisante.
Protocole homéopathique pour conjonctivite allergique
Prenez de l'avance sur l'allergie oculaire qui vous guette au printemps. « La prise de médicaments...
homéopathiques un mois avant la dispersion des pollens prévient les conjonctivites allergiques », explique l'ophtalmologiste.
Ingrédients :
- Conjonctive 9 CH
- Poumon histamine 9 CH.
Méthode :
- Demander un mélange en pharmacie des deux remèdes homéopathiques sous forme de granules.
- Prendre 1 granule 1 fois par jour pendant 1 mois avant l'arrivée du printemps.
Note : Si la conjonctivite allergique apparaît quand même (yeux rouges, démangeaisons, larmoiements), faire infuser 1 c. à café de fleurs de camomille matricaire (Matricaria chamomilla) anti-inflammatoire et apaisante dans 1 tasse d'eau chaude. Imbiber 2 cotons du mélange et appliquer sur les yeux le soir après le démaquillage. Compléter avec la prise d'un collyre antiallergique.
Et la pollution lumineuse ?
Le temps passé devant les écrans endommage nos yeux. Une vision fixe et rapprochée empêche le clignement qui permet à nos glandes lacrymales de produire des larmes humidifiantes et le repos de nos yeux durant quelques fractions de seconde. En découlent une sécheresse oculaire, des irritations, une sensibilité accrue à la lumière, des démangeaisons et une vision trouble. Pour pallier ce phénomène, voici ce que recommande le Dr Kunze.
- Privilégier un fond d'écran noir et se protéger de la lumière bleue à l'aide d'une application (« f. lux ») ou de lunettes à verres spéciaux.
- Pratiquer le yoga des yeux : l'exercice « palming » consiste à frotter ses paumes de mains l'une contre l'autre, puis à les poser sur ses paupières durant 10 secondes, 3 fois par jour.
- Penser à cligner des yeux ou à utiliser des collyres à base d'euphraise, de calendula ou de bleuet tout au long de la journée afin d'humidifier la muqueuse oculaire.
À tester
- En cas de conjonctivite allergique, le complément alimentaire du laboratoire Lescuyer qui contient des extraits de plantes (ortie, magnolia, thé vert, plantain, périlla, cassis), de la quercétine, de l'œuf de caille, des vitamines et minéraux, limite les désagréments liés aux pollens.
- Pour les yeux secs et la fatigue oculaire, le collyre à base d'acide hyaluronique et d'extrait de fleurs de mauve de Weleda humidifie, apaise et rafraîchit. Instillez 1 à 2 gouttes dans chaque œil, selon vos besoins.