Dossier
Accueillir l'énergie du printemps ! (3/5)
Après un hiver rude pour notre immunité, place au printemps ! Saison du réveil de la nature, de la sève qui se remet à circuler, des premiers bourgeons… c'est aussi, en naturopathie, le moment de nettoyer et de redynamiser son corps afin de retrouver sa pleine énergie. On en profite pour faire le grand ménage, cueillir les premières salades et préparer son jardin…
Vent de fraîcheur sur la maison
Le grand ménage saisonnier est de mise, d’autant plus dans ce contexte sanitaire ! On le sait, la pollution, le contact avec des perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux objets, meubles, peintures contribuent à la surcharge des émonctoires et favorisent l’apparition de maladies. Commencez par laisser place à l’air frais ! Faites du tri et débarrassez-vous en priorité des objets inutiles ou imprégnés de substances nocives pour les remplacer par des matières plus écologiques. Rangez et faites le choix d’un ménage à base d’ingrédients sains pour assainir meubles, salles de bains, tapis… Un simple jus de citron fait des merveilles pour éliminer tartre et moisissures ! Aussi, le choix d’une décoration nature apporte un vrai coup de frais dans votre intérieur. Pensez-y !
WC et éviers bien débouchés
Les blocs WC en plastique peuvent dégager dans l’air du dichlorobenzène, un biocide classé possiblement cancérogène et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Remplacez-les par cette recette plus naturelle de pastilles effervescentes faites maison.
Ingrédients pour 10 pastilles WC : • 150 g de bicarbonate de soude • 50 g d’acide citrique • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia).
Matériel : 1 grand bol • 1 moule à glaçons • 1 brumisateur • 1 masque chirurgical • 1 paire de gants • 1 petite cuillère
Méthode :
- Après avoir enfilé masque et gants, mélanger le bicarbonate et l’acide citrique dans le bol, puis ajouter l’huile essentielle
- Vaporiser d’eau et mélanger. Recommencer jusqu’à obtenir une pâte.
- Remplir le bac à glaçons, laisser sécher et démouler.
- Stocker...
- dans un bocal ou une boîte hermétique.
Le citron, il a tout bon !
On le trouve sur tous les étals et en toute saison grâce à ses nombreuses variétés, comme le citron Verna qui se récolte toute l’année. Cet agrume, en plus de ses vertus détoxifiantes pour le corps, est un précieux allié pour rendre votre maison plus propre !
Trois astuces pour assainir son lieu de vie :
- Retirer les moisissures sur les joints en mastic à l’aide d’une brosse à dents usagée trempée dans 1 jus de citron. Frotter énergiquement et laisser agir 15 min avant de rincer à l’eau claire. Aussi valable pour le rideau de douche !
- Détartrer la bouilloire pour des tisanes plus saines, en y versant 200 ml de vinaigre blanc avant de faire bouillir. Verser ensuite le jus d’un citron, laisser agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Quant à la théière, la frotter avec une moitié de citron pour supprimer les traces de thé, puis la rincer à l’eau claire.
- L’eau d’arrosage des plantes d’intérieur est souvent calcaire. Afin d’éviter qu’elles s’acidifient ou se détériorent, ajouter 1 cuillerée à café de jus de citron pour 5 litres d’eau. Quant aux taches blanches sur leurs pots en terre cuite, passer un chiffon imbibé de jus de citron.
Des bouquets de fleurs comestibles
Alliez l’utile à l’agréable ! Dans son ouvrage Ma vie végétale, Marie Laforêt propose de composer des bouquets sauvages et champêtres dans lesquels piocher pour cuisiner. « Ils permettent, en plus de décorer, de découvrir la saveur de fleurs et de plantes qu’on n’aurait jamais pensé manger ! » explique-t-elle. Suivez le guide !
Matériel pour un bouquet :
- Des plantes aromatiques : branches de menthe, romarin, origan et verveine odorante
- Des fleurs comestibles : capucines, bourrache, calendula, coquelicots
- Des plantes originales : branches de lierre terrestre, pensées sauvages, lilas
- Un vase.
Méthode : Placer les branches des fleurs de façon harmonieuse dans le vase.
Nettoyez, triez, remplacez !
En plus de chasser la poussière, véritable nid à acariens responsables d’allergies, ouvrez les fenêtres au moins 5 à 10 minutes par jour pour laisser filer les ondes hivernales et renouveler l’air en évacuant les composés organiques volatils (COV) polluants. Profitez-en pour faire du tri et trouver des alternatives écologiques à certains objets quotidiens. Petit tour d’horizon des possibles.
Dans la cuisine :
- Stocker les produits gras (beurre, huile) dans des contenants en verre.
- Remplacer le papier aluminium ou le film d’emballage plastique par des boîtes hermétiques ou des couvre-bols en tissu.
- En guise de papier cuisson, miser sur un peu d’huile et de farine !
Dans la chambre :
- Dépoussiérer meubles et bibelots, sans oublier les ampoules ! Un luminaire dépoussiéré génère jusqu’à 40 % de faisceaux lumineux en plus.
- Abandonner la naphtaline, hydrocarbure antimite, qui répand des produits chimiques sous forme gazeuse, et déposer à la place 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur l’étagère du placard ou sur un petit morceau de bois.
On fête le printemps dans le monde
Asie centrale Norouz est une fête traditionnelle persane, encore largement suivie en Iran, Afghanistan, Turquie… qui marque l’arrivée du printemps, mais aussi le passage à la nouvelle année. Cet événement, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, dure près de quarante et un jours. Plusieurs rites rythment la fête : sauter par-dessus des feux, effectuer un grand ménage de printemps, faire germer des lentilles ou du blé. On achète également des jacinthes ou des tulipes, et l’on décore les tables de sept « objets » commençant par la lettre « s », ou « sin » dans l’alphabet persan. Parmi eux, on retrouve trois grands classiques : la nappe blanche, les bougies et un grand miroir symbolisant le caractère infini du monde.