Dossier
Posture, blessures, soins quotidiens : Repartir du bon pied (3/4)
On les cache, on les délaisse… Nos pieds souffrent d'un manque de considération lié à leur apparence jugée peu esthétique, ou à l'odeur qu'ils peuvent dégager. En réponse, des affections plus ou moins sérieuses et invalidantes sont susceptibles de se développer. Il est temps de redonner à ceux qui nous portent chaque jour l'attention et le soin naturel qu'ils méritent.
© spwidoff
Sport, s'entraîner du bon pied
S’il est un moment où nos pieds sont mis à rude épreuve, c’est bien quand nous faisons du sport, notamment en pratiquant la randonnée ou la course à pied. Bien sûr, on choisira ses chaussures de sport ou de randonnée une taille au-dessus de celle des chaussures habituelles, et on évitera de se chausser avec un modèle neuf le jour d’un marathon. Sinon, gare aux ampoules (ou phlyctènes) qui ne manqueront pas d’apparaître. « Celles-ci sont dues aux frictions répétées sur la peau, qui entraînent un décollement de l’épiderme superficiel vis-à-vis du derme, plus profond. La nature ayant horreur du vide, un liquide séreux vient remplir la cavité formée », détaille Benjamin Ratsimihah, kinésithérapeute podologue et coauteur du livre Trail-Running.
Pour les éviter, il faut « tanner » ses pieds. Classiquement, cela consiste à les enduire chaque jour avec des crèmes appropriées, souvent à base de produits de la ruche. Ou, selon Benjamin Ratsimihah, en appliquant dessus chaque matin du jus de citron et une crème hydratante le soir pendant au moins un mois. Enfin, avant la course, n’oubliez pas d’enduire vos pieds et même vos chaussettes de crème pour les pieds.
Mais que faire si une ampoule apparaît tout de même ? Si elle est toujours fermée, désinfectez la peau, puis incisez chaque extrémité avec une épingle à nourrice afin d’évacuer le liquide. N’enlevez pas la peau. « Pour prévenir toute infection, déposez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de lavande vraie antiseptique directement sur l’ampoule percée », conseille Claudie Bourry, pharmacienne phytoaromathérapeute et coauteure du livre L’Aromathérapie et ses alliés naturels. Protégez ensuite la zone avec un pansement, puis badigeonnez le pied de crème antifrottement. Si l’ampoule est déjà percée, désinfectez-la, enlevez délicatement la peau et posez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou de lavande vraie et un pansement « seconde peau », à garder plusieurs jours.
Orteils cassés ? Redressez la situation
Pour soigner un orteil cassé, il suffit de l’enrouler au moyen d’un sparadrap avec le doigt de pied voisin, qui lui tiendra lieu d’attelle. Et de prendre votre mal en patience… Contre la douleur, vous pouvez déposer sur l’orteil concerné une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée deux à trois fois par jour. Et pour faciliter la consolidation de l’os, pensez à le badigeonner avec une crème à la consoude (Symphytum), matin et soir.
Il n’y a pas que les ampoules qui menacent les...
coureurs ou les marcheurs. Les crampes peuvent subvenir à tout moment, sans prévenir. On ressent alors un durcissement du muscle de la plante du pied accompagné d’une douleur fulgurante empêchant tout mouvement. « Les nageurs sentent également leurs orteils se crisper. Pour faire passer la crampe, il faut tirer la pointe des pieds en la ramenant vers soi de façon à étirer le muscle contracté », note Benjamin Ratsimihah. Qu’est-ce qui provoque ces vives réactions musculaires ? Chez les nageurs, le froid va jouer un rôle.
Les crampes peuvent aussi révéler un entraînement insuffisant ou un manque d’hydratation et une perte importante de minéraux, notamment quand il fait chaud. Pour les prévenir, Benjamin Ratsimihah recommande de s’entraîner avec régularité. Il faut aussi prendre le temps de s’échauffer avec des flexions-extensions et de petits ronds de pieds, et bien boire avant, pendant et après l’effort en ayant pris soin d’ajouter un peu de sel dans sa boisson. « On peut aussi “doper” sa crème pour les pieds avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie couchée et une goutte de lavandin. L’effet chauffant de ces plantes renfermant une substance camphrée pour le lavandin et du salicylate pour la gaulthérie va préparer le muscle à l’effort. Attention, ces huiles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux épileptiques. À éviter aussi, la gaulthérie chez les personnes sous anticoagulants ou allergiques à l’aspirine », précise Claudie Bourry On renouvellera ce soin chauffant après le sport. Cette fois, la dilatation des vaisseaux va favoriser l’élimination de l’acide lactique qui stagne dans les muscles après un effort. En favorisant la récupération et la relaxation musculaire et si on est sujet aux crampes, une cure de magnésium (citrate ou bisglycinate) de trois semaines peut aussi être envisagée.
Une douleur sous le talon ? Cherchez l’épine
Une sensation de clou dans le talon ? C’est l’aponévrosite plantaire, qui peut résulter de chocs répétés sur le talon, comme c’est le cas quand on porte des tongs durant tout l’été, ou d’une prise de poids rapide (grossesse), d’une mauvaise posture, de stations debout prolongées ou d’un choc brutal. La présence d’une épine calcanéenne, révélée par une radiographie, témoigne d’un surmenage de cette zone. Pour en guérir plus vite, suivez les conseils de Claudie Bourry.
- Évitez les chaussures plates et portez de petits talons, même en chaussons.
- Faites des exercices en roulant une balle de tennis sous la plante du pied.
- Portez des orthèses plantaires
- Réalisez des étirements du mollet.
- Massez-vous les pieds 2 fois par jour avec cette huile de massage : dans un flacon de 30 ml, mettre 30 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné, 30 gouttes d’HE de gaulthérie couchée et 30 gouttes d’HE de menthe poivrée. Ajoutez de l’huile végétale de calophylle.
- Prenez 15 gouttes par jour du complexe aux bourgeons Artigem.
Autre « accident » qui peut entraver la vie du sportif : un claquage sous le pied. Il s’agit d’une déchirure des fibres musculaires lors d’un effort. Le muscle blessé se met à saigner, causant la formation d’un hématome et d’un œdème. Il faut d’abord apporter du froid, sous la forme d’une poche de glace. « Anesthésiante, rafraîchissante et antalgique, l’huile essentielle de menthe poivrée peut apporter un soulagement immédiat. Et si on l’associe avec de l’huile essentielle d’hélichryse, on obtient un duo réparateur. On mélangera ces huiles avec un gel d’aloe vera, qui va renforcer l’action rafraîchissante de l’huile essentielle de menthe poivrée tout en accélérant la cicatrisation » souligne Claudie Bourry.
Si un claquage survient, l’inflammation du tendon, communément nommée tendinite du talon d’Achille, est plus pernicieuse car elle s’installe le plus souvent à la suite d’exercices répétés. En cas de tendinopathie, le repos de courte durée est conseillé, suivi d’une reprise en douceur. Cependant, on peut mettre à profit ce temps pour soi pour guérir plus vite de ce trouble qui peut traîner. « Là encore, des huiles essentielles peuvent venir à notre secours, notamment la très puissante hélichryse italienne pour ses qualités anti-œdémateuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Pour désenflammer le terrain, prendre des bourgeons de cassis peut s’avérer un bon choix, à raison de 30 gouttes par jour par voie orale, en dose d’attaque durant les premières 48 heures, puis 15 gouttes les jours suivants », précise Claudie Bourry. Si les douleurs persistent, il faut envisager de revoir son alimentation, sans doute trop acidifiante. En limitant la consommation de sucreries, charcuterie, viande et produits laitiers, qui peuvent entretenir un terrain inflammatoire de bas grade.
Tendinite du talon d’Achille
Pour diminuer la douleur et stimuler la guérison d’une tendinite du talon.
Ingrédients : • 1 noisette de gel d’aloe vera ou 1 cuillerée à café d’alcool à 30 ° • 2 gouttes d’huile essentielle (HE) d’hélichryse italienne • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
- Verser les gouttes d’HE d’hélichryse italienne et de menthe poivrée dans l’alcool ou le gel.
- Déposer l’une ou l’autre de cette préparation sur la zone lésée, trois fois par jour, jusqu’à disparition complète de la douleur.
Le chanvre, un doudou pour nos extrémités
On le retrouve de plus en plus dans les crèmes pour les pieds. Le chanvre (Cannabis sativa), ou plutôt son huile, issue de ses graines, renferme des acides gras (oméga-3 et 6) qui vont hydrater la peau sèche des pieds pour une longue durée. Cette huile va ainsi permettre de reconstituer le film lipidique de la peau, les pieds étant peu pourvus en glandes sébacées. Quand on distille ses fleurs, ses tiges et ses feuilles, on obtient aussi une huile essentielle qui possède des vertus antifongiques, antibactériennes et relaxantes. Elle convient alors tout aussi bien pour traiter un pied d’athlète que pour détendre le muscle du pied après une crampe.
Écrit avec le concours de la pharmacienne Claudie Bourry