Dossier
Posture, blessures, soins quotidiens : Repartir du bon pied (4/4)
On les cache, on les délaisse… Nos pieds souffrent d'un manque de considération lié à leur apparence jugée peu esthétique, ou à l'odeur qu'ils peuvent dégager. En réponse, des affections plus ou moins sérieuses et invalidantes sont susceptibles de se développer. Il est temps de redonner à ceux qui nous portent chaque jour l'attention et le soin naturel qu'ils méritent.
© https://mariananda-bienetre.fr/bol-kansu/
Nos pieds, des indicateurs de santé
Nos pieds peuvent aussi être les révélateurs d’une pathologie chronique. Ainsi, une blessure qui ne guérit pas peut être l’un des symptômes d’un diabète non diagnostiqué. Il convient alors d’en informer rapidement son médecin. De la même manière, il faut faire très attention à ses pieds quand on se sait être atteint de cette pathologie, la moindre écorchure pouvant tourner au cauchemar. « Pour permettre une meilleure cicatrisation des blessures qui ne guérissent pas, l’huile essentielle de géranium rosat est un soin local efficace. Elle est d’ailleurs surnommée l’huile du diabétique », souligne la pharmacienne et aromathérapeute Claudie Bourry.
Autre indicateur : des talons épais qui se fendillent. Il y a de fortes chances que nous consommions trop de sucres, les excès sucrés surchargeant le pancréas et le foie. « Deux plantes peuvent être utiles dans ce cas. Il s’agit du mûrier noir (en extrait de plantes standardisées), à prendre en cure d’un à deux mois à raison d’une goutte par kilo de poids, trois fois dans la journée. On peut aussi faire appel à la gemmothérapie avec le noyer, selon les dosages indiqués sur le flacon », explique Marylène Jamaux, naturopathe et auteure de l’ouvrage Bien Manger, les secrets d’une naturopathe.
Escarre ou crevasse
Lorsqu’on reste longtemps alité, des escarres peuvent apparaître aux talons. Pour les prévenir et éviter leur infection, couvrez l’escarre avec ½ cuillerée de miel de thym, auquel vous aurez ajouté 1 goutte d’HE de thym à thujanol. Couvrez le cataplasme avec une compresse. À changer toutes les 24 heures. Pour les crevasses, préférez l’HE de ciste pour ses vertus plus cicatrisantes et vasculaires. Changez le pansement 2 à 3 fois par jour.
Et quand le pouce des pieds devient rouge et douloureux ? Il peut s’agir d’une crise de goutte, un phénomène inflammatoire dont le diagnostic doit être confirmé par un médecin. Il y a de fortes chances que cette crise aiguë surgisse parce qu’on mange trop de viande et de charcuterie et que l’on boit trop d’alcool. Soumis à ce régime, l’organisme fabrique alors trop d’acide urique. « Il faut réviser son alimentation en augmentant la part de légumes, en baissant l’apport de protéines animales et en supprimant en priorité la bière et les vins blancs. Lors de la crise, une plante peut aussi aider à éliminer l’acide urique : le bouleau, draineur bien connu. À prendre en ampoule durant 20 jours au moins. Pour prévenir ces crises douloureuses, on peut boire quotidiennement un jus de citron additionné de la pointe d’un couteau de bicarbonate de soude. Mais on obtiendra des résultats à condition...
d’associer cette cure citronnée avec des mesures diététiques. Pour les soins locaux, pensez aux pansements d’argile verte à appliquer sur le pouce », suggère Marylène Jamaux. Autre remède de secours préconisé par la pharmacienne Claudie Bourry : l’ajout de deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans une crème pour les pieds, dont on badigeonne la peau trois fois par jour.
Et si on a les pieds qui gonflent ? Cela peut être l’expression d’un trouble lymphatique ou d’un mauvais retour veineux. « Première mesure diététique à mettre en place : diminuer la quantité de sel dans l’alimentation et se méfier du sel caché dans les plats industriels, le fromage et le pain ou la charcuterie. L’association de plantes pour le foie (chardon-Marie, artichaut, radis noir, pissenlit…) et de plantes veinotoniques (mélilot, hamamélis, vigne rouge ou marronnier d’Inde) va détoxiner le terrain surchargé et le faire “dégonfler”. Mais il faudra aussi veiller à boire suffisamment d’eau, celle-ci chassant les déchets qui, en stagnant, aggravent le phénomène lymphatique de rétention d’eau », reconnaît la naturopathe Marylène Jamaux.
Kansu, le massage ayurvédique
En Inde, le massage du pied au bol kansu est le premier soin que les enfants apprennent, à partir de 3 ans. C’est l’occasion pour leurs parents de chanter ou raconter les épopées mythologiques du Ramanayama ou du Mahabharata. Cette pratique calme les personnes énervées ou en colère, angoissées ou affaiblies. Il s’effectue avec un petit bol rond en alliage cuivré qui tient dans la paume de la main. On le fait glisser avec du ghee. Le massage se réalise en lissant d’abord les coussinets en dessous des doigts de pieds. Puis, on masse en spirales des coussinets jusqu’aux talons.
Autre trouble circulatoire pouvant toucher nos pieds et nos mains : la maladie de Raynaud, caractérisée par des extrémités toujours froides et bleues dès que la température baisse. Selon Marylène Jamaux, le ginkgo biloba peut parer à ces manifestations. Et si on l’accompagne d’une cure d’huile de foie de morue, on rendra ces refroidissements moins désagréables.
Pour prévenir certaines pathologies, une technique manuelle de naturopathie nous rendra bien des services : la réflexologie plantaire. Cette méthode de massage consiste à presser des zones réflexes situées sous les pieds, la plupart de nos organes y étant représentés selon une cartographie élaborée par la physiothérapeute américaine Eunice Ingham. Ainsi, la zone des orteils correspond à la tête. Les coussinets se rapportent aux poumons et au cœur tandis que la zone digestive se projette entre les coussinets et le rebondi du talon. Selon cette cartographie, le foie serait situé sur le côté droit du pied droit et le cœur entre les coussinets du pied gauche. Ainsi, les pressions effectuées sur des zones définies stimulent les organes un peu affaiblis ou, à l’inverse, calment ceux qui s’emballent.
Masser un méridien
Si la réflexologie plantaire agit sur les zones réflexes du corps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) invite quant à elle à masser les méridiens situés sur et sous le pied afin d’agir sur certains maux du corps. Bruno Pueyo, naturopathe, réflexologue et formé en MTC, nous explique que le massage du méridien de la vessie, qui débute au niveau du petit orteil et se termine au niveau de l’œil, permet d’agir sur de nombreuses problématiques : « Ce méridien très long passe de chaque côté de la colonne vertébrale et soulage donc aussi bien des douleurs dorsales, cervicales, que des chaleurs urinaires ou des yeux qui grattent à cause des allergies. »
À faire :
Pour le masser, pincez votre petit orteil entre le pouce et l’index, puis continuez ce geste sur toute la bordure externe du pied. Remontez le long du talon d’Achille jusqu’à la malléole externe, autour de laquelle vous pouvez continuer le massage. Si vous ressentez une douleur sur l’une de ces zones, appuyez doucement sur le point douloureux avec la pulpe de vos doigts. À faire trois fois d’affilée sur chaque pied.
Ils apportent aussi des informations plus ciblées sur notre santé. « Il arrive fréquemment que le praticien ressente des cristaux sous la pression. Cela indique que l’organe concerné a perdu de sa vitalité, voire qu’il peut être malade. Le patient doit alors être redirigé vers son médecin qui prescrira des examens et établira un diagnostic. Le naturopathe, quant à lui, proposera une cure de revitalisation au patient avec des conseils d’hygiène de vie personnalisés », reconnaît Marylène Jamaux. Ces soins ont aussi l’avantage de faire bouger nos liquides. C’est pourquoi il faut bien s’hydrater après une séance en buvant une tisane drainante ou de l’eau. Quand on sait que le corps est composé à 70 % d’eau, on en comprend toute l’importance. Enfin, des sessions de trois à cinq séances sont recommandées, les trois premières séances étant espacées d’une semaine, afin d’impulser une énergie positive correspondant au cycle naturel de renouvellement cellulaire de 21 jours. Le corps est ainsi soumis à une sorte de réinitialisation qui va l’aider à trouver ses chemins vers une meilleure santé.
3 recettes de bain de pieds
Pour se relaxer : 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade.
Pour lutter contre les problèmes de circulation retour : 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. À faire tous les soirs, durant 15 à 20 minutes, notamment quand il fait chaud.
Pour casser le cycle infernal des mycoses chronique : 5 gouttes de géranium rosat et 5 gouttes d’HE de tea tree ou de laurier noble. À faire 2 fois par semaine pour empêcher le champignon de s’étendre.
Les bains de pieds complètent de façon utile un traitement. Par exemple en cas de mycose, ou si on a les pieds gonflés à cause d’une circulation retour déficiente. Quelle que soit l’indication, il vous faut une bassine d’eau et une poignée de gros sel sur lequel on aura déposé des huiles essentielles adaptées à l’indication.
Le chrysanthellum, un antifourmillement
Originaire du Pérou et de la Bolivie, le chrysanthellum (Chrysanthellum indicum) a été introduit dans la pharmacopée occidentale depuis une trentaine d’années. Cette plante aux fleurs jaunes appelée aussi camomille dorée régénère les voies hépatiques et biliaires tout en prévenant efficacement les calculs rénaux. Mais c’est son action sur la circulation artérielle qu’il faut ici souligner : cette herbe aux fleurs d’or traite les problèmes de fourmillements des membres inférieurs et des pieds.
Écrit avec le concours de la pharmacienne Claudie Bourry