Sel de l'Himalaya, croire en sa magie !
Le sel de l'Himalaya est un sel de fête. Il fait de l'effet sur la table avec sa jolie couleur rosée, tout comme les lampes au sel de l'Himalaya ! S'il n'est pas exceptionnel sur le plan nutritionnel, ses propriétés harmonisantes et purifiantes sont particulièrement appréciées en énergétique.
Issu de l’exploitation de mines souterraines, le sel de l’Himalaya contient entre 96 et 98 % de chlorure de sodium, 2 à 3 % de gypse et une petite quantité d’oligoéléments et de minéraux venus de la terre avec laquelle il a été en contact. Certains commerçants allèguent qu’il renferme plus de fer et de potassium que les autres sels, mais aucun article référencé ne corrobore ces affirmations. Contrairement à certains sels de mer, il n’est pas enrichi en iode ou en fluor. C’est donc un sel assez basique. Ce qui fait de lui un produit d’exception, ce ne sont donc pas tant ses qualités nutritionnelles et son goût légèrement acidulé, que son origine et sa couleur… On peut néanmoins choisir de le consommer pour le plaisir des yeux et des papilles, d’autant que notre organisme a besoin de (peu) de sel !
Les chevaux d’Alexandre le Grand
Le sel de l’Himalaya est un sel gemme, c’est-à-dire une substance minérale (rocheuse ou organique) assez solide pour survivre à un usage fréquent ou aux manipulations, sans être endommagé. Seulement, il faut parcourir 7 000 km pour le trouver. Cela nous amène dans la région nord du Pakistan, là où la mer s’est évaporée du fait de perturbations climatiques survenues il y a 220 millions d’années. Sous l’effet de grands mouvements tectoniques, les massifs de l’Himalaya sont sortis de terre, la pression provoquant l’apparition de structures cristallines salées. La légende dit que ce sont les chevaux d’Alexandre le Grand qui, au IVe siècle avant J.-C., léchouillant la roche alors qu’ils broutaient entre deux combats, firent découvrir aux hommes la présence de ce sel.
On importe le sel de l’Himalaya de la mine de Khewra, ville minière de 35 000 habitants située à 160 kilomètres au sud d’Islamabad, la plus vieille du monde. L’exploitation s’effectue aujourd’hui entre 400 et 600 mètres sous la surface de la terre et s’étend sur 110 kilomètres carrés.
Osmose et bain de pieds
Le bain de pieds aux cristaux de sel de l’Himalaya est connu pour ses vertus relaxantes. Pour une version de fête un peu plus glamour, mélangez 100 g de cristaux de sel de l’Himalaya avec 10 gouttes d’HE au parfum agréable : ylang-ylang, mandarine, petit grain bigarade...
, lavande, camomille allemande… Ajoutez-y éventuellement quelques pétales de fleurs séchées, de la cardamome… Incorporez ensuite 4 cuillerées à soupe de la préparation dans une bassine (conservez le reste au sec dans un pot). « Avec une eau à 37°C, le corps profitera mieux des minéraux et oligoéléments apportés par le sel de l’Himalaya. C’est ce qu’on appelle l’osmose », partage Muriel Levet.
Un fort pouvoir d’harmonisation
S’il est très apprécié pour sa couleur, c’est dans le domaine de l’énergétique que le sel de l’Himalaya fait le plus d’adeptes. « Lorsque de gros morceaux de ce sel sont éclairés par une bougie ou une ampoule, ils diffusent une couleur composée de rose et d’orange mélangés, provenant de leur teneur en oxydes de fer. Cette lumière possède un fort pouvoir d’harmonisation, le rose apportant le calme et l’orange le dynamisme », nous explique Gaëtan Charton, guérisseur, coupeur de feu et énergéticien, fondateur de la Boutique du guérisseur.
D’un point de vue bioénergétique, les cristaux de sel de l’Himalaya sont souvent comparés à des pierres précieuses. Outre leur couleur, c’est leur charge en ions négatifs qui constitue leur principal atout. Bien que diverses expérimentations aient montré que les émissions de ces ions négatifs par les lampes allumées sont trop faibles pour être mesurées, de nombreux amateurs ont éprouvé leurs bienfaits contre la pollution électromagnétique et le stress (migraine, crampes, déshydratation…). La naturopathe ou Heilpraktikerin Nora Kircher raconte qu’après avoir placé de simples petits cristaux de sel de l’Himalaya, en vrac, à proximité d’appareils électriques, elle a pu observer leur efficacité sur la réduction de l’émission des ions positifs grâce à son pendule et à ses baguettes de sourcier.
Une lampe ou de simples cristaux de sel de l’Himalaya… voilà une belle idée de cadeau de Noël ! Le simple fait de savoir que ce sel « a été légué à la terre par une mer morte, et a connu l’évolution du singe à l’homme et toute l’histoire de ce dernier… » en fait une lampe magique, nous invite à penser Muriel Levet, auteure des Bienfaits du sel de l’Himalaya (éd. Trajectoire). Pour un usage alimentaire, elle conseille d’acheter des cristaux plutôt clairs (moins chargés en oxyde de fer), à réduire en poudre soi-même, le sel fin pouvant avoir été raffiné. Ces derniers coûtent un peu plus cher que les cristaux de sel de mer, mais c’est le prix à payer quand on fait venir un produit de loin. à consommer avec un esprit éclairé !
Recette de mère Nature
Éclairages sur la lampe au sel
Qu’elles soient brutes ou taillées par la main de l’homme, les lampes au sel de l’Himalaya sont toutes uniques. Pour les choisir, laissez-vous porter par votre intuition et inspirez-vous des symboles qu’elles véhiculent. Par Muriel Levet
Forme
L’œuf est la forme brute ou taillée la plus répandue des lampes au sel de l’Himalaya. Elle évoque la source de l’univers, la naissance et la fertilité. Certaines croyances occultes l’associent aussi à des dieux du soleil comme Vishnu, Phanès et Mithra car ces derniers sont nés dans des œufs. L’œuf prend alors la signification de la lumière et de la connaissance. La sphère, proche de l’œuf, symbolise le cosmos, l’infini et la perfection. Comme la boule de cristal, elle réveille les plus puissantes intuitions. La forme pyramidale, dotée d’une base carrée, montre quant à elle les quatre principales directions, et, s’élevant en hauteur, crée un lien entre la terre et le ciel, le matériel et le spirituel. Basé sur un cercle, le cône est la version féminine de la pyramide, invitant à travailler sur le féminin sacré. On peut également choisir une lampe taillée en goutte pour invoquer l’eau, la protection et l’abondance, ce qui n’est pas sans rappeler le symbole de la coupe, réceptacle de précieux liquides (le sang du Christ, l’ambroisie…). Enfin, le cube, où pousse l’arbre de vie chez les Mayas, est relié à la Terre, évoquant l’ancrage…
Placement
Installez une lampe au sel allumée dans une entrée ou une salle d’attente, et vos hôtes se sentiront bien accueillis. Dans une salle à manger, elle favorisera la digestion. Dans une chambre à coucher, sur une table de nuit, elle facilitera la détente et le sommeil, notamment pour des enfants nerveux. Dans un bureau ou un espace de méditation, elle diminuera le stress et améliorera la concentration. Bref, l’énergie de la lampe au sel est multiforme.
Utilisation
Laissez votre lampe allumée 2 heures minimum afin d’en obtenir un effet optimal. Choisissez des ampoules basse consommation pour des raisons écologiques.
Entretien
Dotée de propriétés antistatiques, la lampe au sel accumule peu de poussière. Un coup d’éponge humide deux à trois fois par an devrait suffire à la garder propre. N’oubliez pas de l’essuyer ensuite avec un torchon et de l’allumer jusqu’à ce qu’elle sèche. Comme le sel attire l’eau, il se peut que cela prenne un peu de temps, mais c’est indispensable pour ne pas garder d’humidité dans la pièce et la conserver le plus longtemps possible. Vous pouvez aussi l’exposer au soleil de temps en temps.