Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les sels de Schüssler : tout schuss sur les minéraux

Les sels de Schüssler : tout schuss sur les minéraux

Les sels de Schüssler, à ne pas confondre avec des cristaux de sels de table, sont composés de 12 sels minéraux infiniment dilués. Développé au XIXe siècle par le médecin allemand du même nom, ce médicament homéopathique complet pourrait bien conquérir un vaste public…

Mariage polonais. Après un repas très festif, les mariés distribuent à leurs invités de petits sachets contenant du sel pour les remercier de leur présence. Tandis que je découvre cet étonnant cadeau, je reçois une bénédiction de bonne santé et de bonheur, et je repense à ces sels de Schüssler dont j’avais fait une cure il y a quelques années. Ce traitement avait accéléré ma remise en forme en post-partum.

Les sels de Schüssler ont été développés par Heinrich Schüssler, un pharmacien homéopathe allemand du XIXe siècle. Celui-ci s’intéressait particulièrement aux sels minéraux, qui sont présents à toutes les étapes des métabolismes cellulaires et tissulaires. Il mit alors au point une préparation homéopathique unique composée de bicarbonates et de douze sels infiniment dilués pouvant soutenir les différents processus métaboliques de l’organisme : quatre éléments de la famille du calcium et de la silice, trois de la famille du potassium, deux de fer et de magnésium, trois de sodium. Aujourd’hui, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, les médecines naturelles et l’homéopathie étant intégrées au système de santé, les sels de Schüssler sont plus populaires qu’en France, où cette dernière discipline souffre d’un déclin de popularité depuis qu’en 2021, attaquée par la médecine allopathique, elle n’est plus remboursée par la Sécurité sociale. « Pourtant, c’est un produit très connu en homéopathie et sans danger, dont on nous parle dès le début des études, s’insurge le Dr Mulet, médecin généraliste, homéopathe et enseignant. Il est efficace pour lutter contre plusieurs formes de déminéralisation : ostéoporose, retard de croissance osseuse, reconstruction osseuse post-traumatique. On lui attribue aujourd’hui une action générale sur le tropisme de l’os, mais son spectre d’utilisation est bien plus large, au sein d’une médecine intégrative. »

Selon les principes de la biochimie cellulaire développés par Heinrich Schüssler...

, l’utilisation des sels du même nom repose sur l’idée que la santé globale dépend de l’équilibre minéral existant dans l’organisme. Le Dr Mulet rapporte les écrits du pharmacien : « Les tissus sont parfois malades parce que les cellules qui les constituent ne contiennent plus, dans les proportions voulues, les substances inorganiques entrant dans leur composition ou leur métabolisme. Par l’apport de ces substances diluées et dynamisées, en complément de minéraux à dose pondérale, il sera permis aux cellules de régénérer leur structure et de recouvrer leur vitalité. » Autrement dit, faiblement dosés, les sels de Schüssler mettent en mouvement un stock de minéraux déjà présents dans l’organisme ou apportés par des compléments alimentaires : ils agissent comme des « dynamiseurs ou régulateurs métaboliques ».

Isoler un sel

Chaque sel de Schüssler peut être pris indépendamment. Silicea est particulièrement intéressant à l’approche de l’hiver. La recherche en laboratoire a démontré son effet anti-infectieux (accompagné de zinc, il agit sur l’activité des macrophages). Le Dr Mulet préconise ce sel à raison de 5 granules 15 CH en 1 prise par jour pendant la saison froide pour prévenir les infections respiratoires ORL et pulmonaires, notamment chez des sujets jeunes, fragiles, fatigués, supportant mal les vaccinations.

Soutien du métabolisme cellulaire

Chaque sel de Schüssler correspondant à un minéral essentiel présent naturellement dans le corps, la formulation soutient le métabolisme cellulaire de façon globale (à plusieurs endroits en même temps) et le complète (production d’énergie, croissance et réparation). « D’autant que chaque sel contenu est associé à des fonctions spécifiques dans le corps, poursuit le docteur. Calcium phosphoricum renforce les os et les dents et s’avère utile pour la croissance et la réparation des tissus ; Natrum muriaticum (chlorure de sodium) régule l’équilibre hydrique dans les cellules – utile en cas de déshydratation – et soulage les maux de tête, ainsi que certains problèmes émotionnels comme l’anxiété ; Magnesia phosphorica atténue les crampes musculaires, les spasmes et certaines douleurs nerveuses, et peut aider à réduire les inflammations dans le cadre d’une algoneurodystrophie. Les sels de Schüssler permettent donc une approche douce, naturelle et préventive, avec des indications aussi bien physiques qu’émotionnelles. »

Et si, pour les fêtes, je remettais un peu de sels dans ma vie ? À cause de l’hiver et de ses multiples virus, j’aborde la période avec un certain manque de dynamisme. Aussi, je vais réattaquer une cure de sels de Schüssler et tester le bain chaud dans lequel certains amateurs en dissolvent deux petites tasses avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour se relaxer.

Le dicton slave des mariés dit : « Il est difficile de vivre sans sel et sans pain. Mais sans ami, c’est encore pire. » J’en profite pour vous souhaiter de beaux moments de partage. 

Recette de mère Nature

Routines homéopathiques

Les sels de Schüssler relèvent d’un usage traditionnel de la pharmacopée homéopathique, et n’ont malheureusement pas fait l’objet d’étude clinique. Fabriqués à partir de dilutions infinitésimales de minéraux et de leur dynamisation, ils se présentent sous forme de granulés homéopathiques, comprimés ou poudre.

Indications selon la pratique du Dr Mulet :

  • Ostéopénies (dont l’ostéoporose) En plus d’un apport en complément alimentaire de calcium et Vitamine D.
  • Fracture osseuse En plus d’un apport en calcium et vitamine D.
  • Algodystrophie En plus des thérapeutiques conventionnelles.
  • Déficits nutritionnels (carences dues à une dénutrition, chirurgie bariatrique, etc.) En complément des apports nutritionnels et micronutritionnels ciblés.

Posologie

  • En granulés 6 DH (ou 6 D)
  • Dans les cas aigus  5 granules, 2 à 3 fois par jour.
  • Dans les cas chroniques  5 granules, 1 fois par jour.
  • Possibilité d’une cure au printemps et à l’automne pour l’équilibre général, à raison de 5 granules, 1 fois par jour.
  • Pour la version en poudre, se référer aux équivalences indiquées sur la boîte, ou à votre médecin.

Précautions d’emploi

Il n’y a pas de contre-indication aux sels de Schüssler (aucun problème en cas d’intolérance au lactose ou de diabète), seulement des règles à respecter pour optimiser leurs effets : ils sont toujours à prendre en dehors des repas et dans une bouche propre. Aucune interaction avec la menthe.

À lire : Les sels minéraux de Schüssler, manuel pratique pour se guérir soi-même, de Gisela Elisabeth Geiger (éd. G. Trédaniel).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité