Recyclez vos bouchons de liège
Les bouchons de liège sont sains, naturels et vertueux car leur production, impliquant l'écorçage de chênes, transforme ceux-ci en puits de carbone. Chacun participe à leur intérêt écologique par le recyclage et la réutilisation.
En moyenne, un Français d'âge adulte consomme une soixantaine de bouteilles de vin par an. Même si le plastique est désormais utilisé pour constituer les bouchons, ceux-ci restent majoritairement en liège, un matériau qui remplit très bien sa fonction puisqu'il est étanche, souple et poreux à l'air. Des recherches récentes ont même montré des avantages pour la santé : à son contact, le vin se charge en antioxydants bénéfiques dans la lutte contre le cancer et les maladies cardiaques et dégénératives.
Le liège est tiré d'une espèce de chêne, Quercus suber, dont l'écorce est prélevée sur des spécimens d'environ 30 ans, et tous les neuf ans. Cette production, réalisée surtout au Portugal, semble être vertueuse puisque les chênes-lièges, lorsqu'ils doivent reconstituer leur écorce, absorbent davantage de CO2 : c'est ainsi que chaque bouchon en capterait quelque 250 g.
Votre bouteille terminée, ne jetez pas ce précieux matériau à la poubelle ou au compost où il se...
décompose difficilement. Mais étant donné ses propriétés (léger, isolant…), il peut être recyclé et transformé en isolant phonique ou thermique, en joints pour l'industrie automobile, en décoration, semelles de chaussures, etc. Des associations locales le récupèrent à l'instar des « Bouchons du pays de Lorient » ou de « Écho Mer » à La Rochelle.
À l'échelle nationale, deux organismes recensent les points de collecte : Planète liège, fondé par la Fédération française des syndicats du liège, Recycliège, piloté par un collectif français de producteurs de liège. L'association France cancer mène l'opération « Bouchons de liège » dans toute la France au profit de la recherche. Enfin, si vous êtes créatif, upcyclez-les vous-même ! De nombreux tutoriels aident pour fabriquer des dessous-de-plat, porte-clef, panneaux d'affichage ou nichoirs comme celui proposé ici par la décoratrice Christelle Rousselin qui est à l'orgine du blog En cours de création.
Un nichoir à oiseaux
Matériel • une centaine de bouchons de liège • bâton de colle sans solvant • pistolet à colle avec de la colle glue sans solvant • mousse végétale • 3 petits crochets et de la corde
- Formez la base du nichoir en collant 5 x 4 rangs de bouchons.
- Montez les parois latérales en collant une dizaine de bouchons à la verticale sur 2 niveaux.
- Montez les parois avant et arrière en collant 3 x 3 bouchons puis 2 x 4, en laissant un espace pour l'entrée.
- Créez chaque pente du toit avec 11 x 3 bouchons : encollez tout le haut de la structure et fixez-le.
- Encollez quelques bouchons pour former l'arête du toit.
- Collez un bouchon devant l'entrée en guise de perchoir, et un autre coupé en transverse pour créer une cheminée.
- Rajoutez de la mousse végétale sur le toit avec le pistolet à colle et insérez-en dans les creux.
- Fixez les crochets, insérez une corde et accrochez le nichoir à une branche solide.
Deux astuces faciles pour la maison
Les bouchons de liège constituent d'excellents allume-feu, à condition de les avoir fait tremper dans un bocal d'alcool pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi placer vos bouchons de liège dans votre corbeille à fruits : ils feront tampon entre vos pommes, pêches ou poires, empêchant qu'elles s'entrechoquent et pourrissent.