Idées branchées pour recycler le petit bois
L'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour tailler les arbres, arbustes et autres plantes ligneuses. Les branchages récupérés sont tout sauf des déchets ! Diverses utilisations sont possibles, issues de traditions anciennes mais aussi de pratiques contemporaines.
Il est de mise d’élaguer les végétaux en automne et en hiver car la sève quitte alors les branches. Ces dernières sont précieuses ! Rassemblées en petits fagots comme le faisaient les anciens, elles serviront, une fois sèches, à allumer la cheminée ou le barbecue. Lorsqu’elles sont longues et rectilignes, les branches font office de tuteur au jardin : les espèces potagères telles que les haricots apprécieront leur maintien, ainsi que les plantes ornementales grimpantes telles que les clématites. Les rameaux d’acacia, imputrescibles, sont idéals pour fabriquer des piquets ou des treillis. Quant aux branches de noisetier ou de saule, elles peuvent servir pour former des arches.
La permaculture invite fortement à recycler les branchages au travers de la réalisation des fameuses buttes de cultures : creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur sur 1 m de large, déposez-y des branches, puis ajoutez des restes de tontes et du compost avant de former un petit amas avec la terre initialement excavée. Le bois, en se décomposant, va...
non seulement constituer une réserve d’eau, mais aussi assurer la fertilisation des cultures à long terme. Considérez enfin que certaines de ces branches coupées sont encore vivantes ! La preuve en est cette technique de multiplication des arbres et des arbustes à pratiquer en hiver, le « bouturage à bois sec », qui s’applique aux rosiers anciens, aux hortensias, au lilas, au sureau mais aussi aux petits fruitiers (cassissier, framboisier…).
Choisissez des branches lignifiées dont vous supprimerez la pointe et ne garderez qu’une trentaine de centimètres. Plantez ces boutures au jardin à 10 cm de profondeur, dans un mélange de terre et de sable. Ces « boutures de bois dormant » doivent être protégées du soleil et du vent : un mur exposé nord constitue l’emplacement parfait. Des bourgeons apparaîtront normalement au printemps : il faudra alors transplanter ces futurs arbustes dans des pots, la plantation définitive au jardin se faisant à l’automne suivant.
Fabriquer un balai rustique
Le genêt à balais ne doit pas son nom au hasard ! Dans tout l’ouest de la France, cet arbuste a longtemps été utilisé pour fabriquer des brosses. Or c’est à l’automne que l’on taille les sujets vigoureux qui ploient sous le poids de la cime.
- Repérez un genêt suffisamment âgé et taillez-le en réservant une vingtaine de branches rectilignes.
- Émondez les branches pour ôter les gousses séchées.
- Préparez le manche (une branche d’arbre bien droite, par exemple) en y fixant une ficelle à l’aide d’un clou.
- Nouez la ficelle autour du clou puis enroulez-la autour du manche et des branches de genêt pour les assembler. Pour bien serrer le tout, aidez-vous d’une autre petite branche à maintenir avec votre pied.
- Modelez la brosse pour lui donner une forme plate et séparez 4 ou 5 groupes de branches afin de passer une seconde ficelle dessus-dessous comme pour réaliser une tresse.
- Égalisez l’extrémité de la brosse.
À noter : Des branchages de bouleau conviennent aussi.
Paillage fait maison
À l’aide d’un broyeur, les branches se transforment en BRF (bois raméal fragmenté), une vraie manne au jardin puisqu’il constitue un paillage efficace des cultures et des plantations. De plus, cette matière fertilise le sol en stimulant le développement des micro-organismes, même en hiver. Le BRF nourrit les champignons qui alors sécrètent des antibiotiques bénéfiques aux plantes. Préférez les branches d’arbres feuillus aux branches de résineux qui sont toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité dans le broyat.