Ma déco en bois de récup
Palettes, cagettes, vieilles portes mais aussi bois flotté : ces matériaux peuvent être récupérés puis transformés en mobilier ou en objets de décoration très tendance, donnant un aspect authentique à votre intérieur. Découvrez les possibilités, sans négliger les précautions à prendre pour votre santé.
Lit, table, canapé : on trouve désormais en magasin des meubles en palettes de récupération. C’est dire combien ils sont à la mode ! Côté déco, les branches plus ou moins grosses se déclinent en porte-manteau, lampe, échelle porte-serviette et même poignée de tiroir… Si vous êtes bricoleur, lancez-vous, et fabriquez vous-mêmes ce type d’objets.
Pour vous procurer des palettes, direction les commerces, en particulier les grandes surfaces, mais aussi les zones industrielles et artisanales ou chantiers de construction. Très pratique : le site Montasdebois.fr met en contact des donneurs et des personnes qui recherchent ce type de bois.
Si les palettes sont destinées à être transformées en mobilier intérieur, il vous faudra vérifier qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits toxiques : ils risqueraient en effet de polluer votre air intérieur. Recherchez l’indication « HT » pour « heat treated » (traitement thermique), la plus répandue fort...
heureusement. Et rejetez le symbole MB, qui indique l’emploi de bromure de méthyle, un gaz très toxique.
De vieilles portes en bois ou des planches rustiques deviennent des têtes de lit ou des tables basses, des plateaux ou des étagères-balançoires originales. Des cagettes anciennes ou des caisses de vin se changent en bibliothèque. Veillez cependant à ce que les planches soient bien poncées pour éviter les échardes.
Si votre goût pour l’authenticité se double d’une envie de naturalité, vous pouvez ramasser du bois dans la nature. Prenez garde : les bûches, branches ou ceps de vigne peuvent héberger des insectes ou des micro-organismes chargés de leur décomposition. Certains signes ne trompent pas : si vous voyez des trous de forme ronde ou ovale répartis de manière régulière, des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois ou encore de la vermoulure (sorte de petits tas de sciure), passez votre chemin.
Petit bateau en bois flotté
Les plages, en saison froide, se couvrent de bois flotté charrié par les tempêtes. Poli par l’eau de mer et décoloré au soleil, ce matériau est sain et ne nécessite aucun traitement de protection ou d’embellissement. Il est idéal pour réaliser des objets décoratifs. à tester avec les enfants pendant les vacances.
- Ramassez sur la plage des morceaux de bois flotté. Ils serviront de coque et de mât.
- Découpez 2 triangles dans du tissu blanc ou coloré pour les voiles, l’un plus petit que l’autre.
- Attachez les voiles, avec du fil ou de la ficelle, en haut et en bas autour du mât.
- À l’aide d’une chignole, faites un trou dans la coque pour y introduire le mât.
- Enfoncez 2 vis à œillet aux extrémités de la coque (proue et poupe) afin de tendre les voiles.
Autre idée : Une planche de bois flotté est un support idéal pour accueillir de petites plantes grasses.
Vieillissement au marc de café
Françoise Manceau Guilhermond, auteure du livre Mes meubles et ma déco en palettes (éd. Terre vivante), propose de vieillir artificiellement les planches pour leur donner un aspect vintage. Pour cela, mélangez 1 c. à café de marc de café avec 20 cl de vinaigre blanc. Refermez hermétiquement et laissez tremper toute une nuit dans le mélange une éponge métallique. Le lendemain, passez l’éponge imprégnée sur le bois pour le teindre.