Récolter ses graines, le bon plan au potager
Les graines sont des cadeaux de la nature : récoltez‑les pour les semer l'année suivante ! Ce geste économique et écologique demande cependant quelques connaissances sur la biologie des plantes, au risque de se retrouver avec des semences inadaptées.
Certaines variétés du commerce ne sont pas « reproductibles », c’est-à-dire que la seconde génération sera bien moins vigoureuse que la première. Il s’agit des hybrides F1, désignées par la mention « HF1 » sur les sachets. Ces variétés sont à éviter dans une recherche d’autonomie au jardin. Choisissez plutôt des semences paysannes, qui en plus proposent des variétés anciennes.
Par ailleurs, certaines espèces végétales s’hybrident naturellement car elles sont « allogames », c’est-à-dire que la fleur d’une variété peut être fécondée par le pollen d’une autre variété. C’est le cas des cucurbitacées (courge, courgette…), des brassicacées (chou, radis…) ou des alliacées (ail, oignon…) : avec les graines de ces plantes, vous n’avez pas la garantie de conserver les caractères de la variété initiale, à moins que votre potager soit assez isolé dans un rayon d’environ 1 km. L’hybridation est aussi facile entre la carotte cultivée et la carotte sauvage : si elle a lieu, les graines récoltées donneront de petites carottes amères.
Au contraire, les solanacées (tomate, poivron, aubergine…), les fabacées (haricot, pois, fève…) et les...
astéracées (laitue, chicorée…) sont « autogames » : les fleurs d’un même plant se fécondent elles-mêmes. Elles sont donc moins susceptibles de s’hybrider. Si vous repérez des plants qualitatifs en termes de goût, d’adaptation au climat, de productivité, etc., faites-les monter en graines afin de récupérer ces dernières.
Place à la récolte ! Dans le cas des légumes-fruits, ramassez-les bien mûrs, récupérez les graines à la cuillère et faites-les sécher avant stockage. Pour les autres espèces potagères, coupez les tiges porteuses de graines. Celles-ci ne doivent pas être tout à fait sèches. Mettez les tiges à sécher dans un endroit abrité et ventilé puis battez-les de manière à faire tomber les graines. Pour les pois, fèves, haricots, laitue, chicorée, un passage au congélateur est parfois nécessaire pour éliminer les indésirables.
Préparer ses graines de tomates
Certains de vos plants de tomates vous ont donné de très belles récoltes ? Mettez de côté un ou plusieurs fruits pour en récupérer les graines.
- Coupez une tomate bien mûre.
- Pressez-la dans un chinois, puis déposez les graines dans un verre d’eau. Remuez.
- Placez le verre à l’ombre 2 jours, remuez 1 ou 2 fois par jour : les bonnes graines vont tomber au fond tandis qu’un dépôt se forme à la surface.
- Au bout de 2 jours, après avoir enlevé le dépôt, récupérez les graines à l’exception de celles flottant à la surface.
- Rajoutez de l’eau, remuez une dernière fois, puis filtrez les graines et étalez-les sur un torchon. Laissez sécher 24 heures.
- Mettez les graines dans une enveloppe avec les informations les concernant. Elles se conservent 4 à 10 ans.
Graines d’espoir au jardin
Consoude, épilobe, coquelicot, cardère, origan, tanaisie… ces plantes des bords de chemin peuvent être invitées au jardin. Pour cela, ne vous obstinez pas à les semer. Cueillez des tiges portant les graines, rassemblez-les en bouquets, et suspendez-les, tête en bas, sur un treillage ou une branche d’arbre. Vous serez étonné de les voir germer le printemps suivant.