Médecine chinoise
Un remède à 12 plantes pour traiter le Covid-19
Alors que le Paxlovid de Pfizer commence à être commercialisé, les autorités de santé pakistanaises ont annoncé avoir finalisé avec succès un essai clinique testant un remède curatif à base de plantes issues de la pharmacopée traditionnelle chinoise. L'essai, conduit de juin 2020 à décembre 2021, incluait 300 patients présentant un Covid non sévère. Les résultats ont semblé assez convaincants pour justifier une cérémonie à l'université de Karachi réunissant les ambassadeurs des deux pays. En attendant une publication rendant compte plus précisément des résultats, on sait que Jinhua Qinggan Granules (JHQG) a déjà été utilisé contre le Covid-19 en Chine. Une étude chinoise publiée en octobre 2021 a comparé ce traitement associé à des antiviraux, avec un traitement par antiviraux seuls, sur une période de quatorze jours.
Le traitement avec JHQG s'est distingué par son efficacité supérieure sur la fièvre et la perte d'appétit, ainsi que par un moindre besoin de recourir aux anti-infectieux. Pas moins de douze plantes entrent dans sa composition, dont le chèvrefeuille (Lonicerae japonicae flos), la scutellaire (Scutellaria baicalensis), l'armoise (Artemisia annua), la réglisse (Glycyrrhiza uralensis) et le forsythia (Forsythiae fructus). Voilà un signe supplémentaire que des principes naturels sont des candidats prometteurs pour traiter le Covid-19.
"Efficacy of Jinhua Qinggan Granules Combined With Western Medicine in the Treatment of Confirmed and Suspected COVID-19: A Randomized Controlled Trial", Frontiers in Medicine, ocrobre 2021.
Jinhua Qinggan Granules in the Treatment of COVID-19 (RCT), ClinicalTrials.gov, 25 janvier 2021.