Biodiversité
Les lichens, trop lents face au changement climatique ?
Les lichens, qui sont des composites résultant de l'alliance entre une algue et un champignon, constituent la végétation dominante sur 7 % de la surface terrestre et jouent un rôle important dans les écosystèmes en retenant l'humidité et en servant de nourriture. Malheureusement, une étude récente montre qu'ils pourraient ne pas résister aux changements climatiques.
Leur « partie algue » ne s'adapte pas rapidement, puisqu'elle a l'habitude de modifier ses préférences climatiques sur une échelle qui se compte en millions d'années. Ce constat, jugé « terrible » par les chercheurs nord-américains et italiens, révèle que, par effet de cascade, la disparition de ces lichens pourrait avoir des conséquences en aval sur de nombreux autres organismes. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont tous voués à l'extinction et il est possible que leur « partie champignon » s'adapte en développant de nouveaux partenariats qui permettraient une survie de l'espèce.
"Contrasting Patterns of Climatic Niche Divergence in Trebouxia—A Clade of Lichen-Forming Algae ", Frontiers in Microbiology, février 2022.