Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'antique mousse Takakia menacée de disparition

La mousse Takakia menacée
La mousse Takakia menacée

La plus ancienne plante existante – une mousse rare appelée takakia qui pousse sur le plateau tibétain, à plus de 4 000 mètres d'altitude – est à son tour menacée par le changement climatique. Cette mousse de quelques millimètres fait partie des premières plantes à avoir émergé des eaux pour se diffuser sur la Terre, il y a 390 millions d'années. Bien que tout ce temps lui ait permis d'adapter sa génétique aux variations climatiques, sa population a diminué ces dernières années de façon « effrayante », selon les spécialistes.

Les scientifiques envisagent de l'observer pour tenter de mieux comprendre pourquoi certaines plantes résistent mieux aux changements climatiques que d'autres, afin d'en tirer des leçons pour le futur. Comme le conclut le docteur en génétique Ralf Reski, de l'université de Fribourg : « Takakia a vu les dinosaures aller et venir. Elle nous a vus venir, nous les humains. Nous pouvons désormais apprendre quelque chose sur la résilience et l'extinction grâce à cette minuscule mousse ».

 

« Adaptive evolution of the enigmatic Takakia now facing climate change in Tibet », Cell, août 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité