Fibrose pulmonaire
Des oméga-3 pour ralentir l'évolution de la fibrose pulmonaire
Des chercheurs de l'École de médecine de l'université de Virginie (États-Unis) ont remarqué que les patients atteints de fibrose pulmonaire qui ont des taux plus élevés de bons oméga-3 dans le sang voient celle-ci évoluer moins vite et survivent plus longtemps sans greffe. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui souffrent de cette maladie chronique irréversible des poumons qui, se rigidifiant, rendent difficile la respiration au point, parfois, d'entraîner la mort.
D'après les chercheurs, les taux d'oméga-3 observés dans l'étude pourraient être atteints après plusieurs semaines de rééquilibrage alimentaire ciblé ainsi que par la prise de compléments alimentaires. Pour rappel, les oméga-3 se trouvent principalement dans les huiles végétales comme celles de noix, colza, soja ou lin, les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine, anchois) ou encore les noix, œufs et fruits de mer.
« Associations of Plasma Omega-3 Fatty Acids With Progression and Survival in Pulmonary Fibrosis », Chest, décembre 2023.
« Healthy omega-3 fats may slow deadly pulmonary fibrosis, research suggests », Eurekalert.org, 2 janvier 2024.