Obésité
Surpoids : attention aux oméga-6
© JLGutierrez
Quelque 17 % de Français sont en situation d'obésité. Un constat préoccupant, car cette maladie est associée à « une inflammation systémique et cérébrale ainsi qu'à des troubles de l'anxiété et cognitifs, comme des déficits de mémoire », soulignent des chercheurs de l'Inserm et du CNRS dans une étude récente. Ces derniers ont voulu comprendre le rôle des acides gras essentiels comme pro ou anti-inflammatoire dans les problèmes neurologiques liés à l'obésité.
Ils ont soumis des souris à divers régimes alimentaires durant cinq mois, et ont constaté que des repas enrichis en oméga-6 (huile de tournesol) produisaient une neuro-inflammation et une altération du métabolisme, une hausse de l'anxiété ainsi qu'une perte de mémoire spatiale.
En comparaison, la consommation d'oméga-3 (huile de colza) apparaît régulatrice sur la prise de poids, l'équilibre des glucides et les troubles cognitifs. Pour la première fois, une étude montre que consommer trop d'oméga-6 « est responsable des phénomènes inflammatoires observés, et non l'obésité elle-même ».
Dans Brain, Behavior and Immunity, mars 2024.