Cancer
Des jeunes… qui vieillissent plus vite
© wundervisuals
Ces dernières décennies, on observe chez les moins de 50 ans un phénomène inquiétant : cette génération semble subir un vieillissement accéléré par rapport à leurs aînés et être touchée plus tôt par le cancer. Des données révélées en avril dernier par des chercheurs de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer et issues de près de 150 000 patients vont à nouveau en ce sens. En calculant l'âge biologique des participants à l'aide de biomarqueurs présents dans le sang, ils ont découvert que les individus nés en 1965 ou après avaient une probabilité 17 % plus élevée de vieillissement accéléré que ceux nés entre 1950 et 1954.
Ils ont également constaté que le vieillissement accéléré est corrélé à un risque accru de 42 % de développer plus précocement un cancer du poumon, de 22 % pour les cancers gastro-intestinaux et de 36 % pour le cancer de l'utérus. Toutefois, selon les chercheurs, toute bonne habitude visant à se maintenir en bonne santé pourrait influer favorablement sur ces chiffres inquiétants.
« Accelerated aging may increase the risk of early-onset cancers in younger generations », Eurekalert.org, 7 avril 2024.