Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Du poivre long pour de futurs antibiotiques ?

Du poivre long pour de futurs antibiotiques ?
Du poivre long pour de futurs antibiotiques ?

Et si le poivrier long (Piper longum), une liane à poivre originaire d'Asie, nous aidait à fabriquer de nouveaux antibiotiques efficaces ? C'est le pari de chercheurs israéliens qui se sont penchés sur le PL-18, un dérivé de la piperlongumine (un composé issu de cette plante). Durant leurs tests in vitro, il s'est avéré que le PL-18 réduit la virulence bactérienne et perturbe les biofilms qui protègent les bactéries.

Utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle asiatique, cet actif est déjà connu pour ses propriétés bénéfiques contre le cancer, l'inflammation et les infections bactériennes et fongiques, et pourrait donc prochainement devenir très intéressant pour fabriquer de futurs antibiotiques.

« Pseudomonas aeruginosa quorum sensing and biofilm attenuation by a di-hydroxy derivative of piperlongumine (PL-18) », Biofilm, juillet 2024.

« New type of “antibiotic” generated from the long pepper recommended », Eurekalert, 30 juillet 2024.
 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité