Plantes
Des insectes pour disperser les graines
Une étude menée par une équipe de l'université de Kobe a révélé que certaines plantes utilisent des insectes pour disperser leurs graines minuscules, remettant en question l'idée que seuls les oiseaux et mammifères jouent ce rôle. L'équipe a étudié le Rhynchotechum discolor, une plante dont les fruits translucides contiennent des graines semblables à de la poussière. Ils ont découvert que les criquets, et particulièrement l'espèce « criquet du chameau », consomment ces fruits et dispersent les graines via leurs excréments (80 % des graines ingérées par les insectes dans cette étude étaient viables).
Cette découverte suggère que la dispersion des graines par les insectes pourrait être plus courante et écologiquement importante qu'on ne le pensait. Cela pourrait également expliquer l'apparition, durant l'évolution des plantes, de types de graines minuscules, qui auraient vocation à survivre au passage dans le tube digestif des insectes, transformant ainsi ces prédateurs de graines en disperseurs.
« Unlikely allies: Camel crickets play a role in the seed dispersal of an Asian autotrophic shrub », Plants People Planet, août 2024
« Plants offer fruit to insects to disperse dust-like seeds », Eurekalert,7 août 2024.